Allez « Oust » c’est parti pour un bain de campagne saint-gironnaise.
Le 25 octobre 2015, 7 h du matin, nous sommes 12 au départ de Toulouse, destination « le col d’Ayens » : Christiane, Claude, Eliette, Marie-Christine, Nadine, Nicole A, François, Marc R (encadrant), Paul, Pierre et Vincent.
Après 1 h 30 de route, comme programmés, les véhicules, trouvent place entre boulangerie et bar à Saint-Girons pour une préparation rituelle et indispensable à l’effort.
Les véhicules se faufilent ensuite dans une vallée en direction de Soulan et s’installent précisément à Boussan, petit hameau fleuri.
Dans une ambiance chaleureuse car pour certains, il s’agit de retrouvailles, chacun marche à un rythme bien déterminé… à regarder les champignons pousser, les feuilles tomber, les chevaux s’approcher.
Equipée de carte et de boussole, je suis candidate pour conduire le groupe à destination sous l’œil vigilant de Marc.
Dès le 2ème virage, après avoir raté un embranchement, je reprends le contrôle de la carte et nous avançons dans un sentier couvert de feuilles d’automne, à travers la forêt.
Les couleurs et lumières propres à cette saison, nous encouragent à grimper les quelques 300 m qui nous séparent de la table d’orientation. Quel bonheur de profiter de cette vue sur la vallée soulanaise en si bonne compagnie !
Un chemin bien large longeant cette vallée nous dirige vers une clairière où nous nous installons pour un repas au soleil.
Enfin pour terminer cette boucle de 10 km et de 500 m de dénivelé, nous prenons une route peu fréquentée.
De retour, un pèlerinage à Soulan s’impose pour prendre une photo de la poste où le tonton d’Héliette et Nadine avait travaillé jadis.
Les véhicules s’arrêtent encore une fois près du bar et de sa terrasse au soleil pour y boire bière ou thé bien mérités.
Marie-Christine
12 Participants
D+ : 500 m
Distance : 12 km
Aucune difficulté si ce n´est quelques pentes raides.