Pic de Madamète (65)

Prochaine sortie :
Dimanche 06 avril avec Alain
Rando
Dénivelé de 700 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 10 au dimanche 11 octobre 2015, Encadrant Alain, Henri
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1100 mètres
Altitude maxi. :2657 mètres
Carte IGN : 1748 ET
Participants :

Participants : Christiane, Claudine, Colette, Francine, Héliette, Nadine, Nicole, Véronique, Alain B, Alain M, François, Henri Michel, Philippe. 

Le massif du Néouvielle enchante toujours autant, nous sommes 13 au départ de Toulouse. 

Cela nous amène à modifier le programme, la cabane n'a que six places et le portage est loin pour certains. Arrivés au village de Viella, nous déjeunons sur la terrasse du gîte "la grange au bois" plus spacieux et confortable.

L'après-midi, nous partons dans le col du Tourmalet pour démarrer la rando au point coté 1944 m et rejoindre  le col d'Aoube (alt : 2369 m), belle vue sur les lacs Vert et Bleu, pause pour certains et montée au pic Crémat pour les autres. Ce sommet a priori facile d'accès est une raide pente d'éboulis.

Au sommet la récompense est belle avec une vue sur le pic du Midi tout proche et surtout le massif de Gavarnie. Prudents pour la descente, nous suivons quelques cairns plein ouest, ensuite hors sentier jusqu'au col. Pendant ce temps, l'autre groupe est parti au col de la Bonida puis lac d'Oncet et retour par le GR10c. Belle après-midi ensoleillée. 

Retour au gîte, apéro, repas et repos. Lever 6 h 30, le ciel est couvert. 

Départ 7 h 30 en direction de Tournaboup, puis pont de la Gaubie où nous retrouvons Alain B. venu en voisin de Tarbes.

Deux groupes se forment mais nous prenons tous la direction du lac Dets Coubous. A la cabane (5 places), nous faisons une pause sous le soleil.

Puis nous suivons le sentier qui mène à la Hourquette d'Aubert en contournant les lacs de la Jonquère, Blanc et Nère tous aussi beaux les uns que les autres. L'accès au col de Tracens (notre regroupement prévu) par le lac Nère n'est pas la bonne solution, c'est une zone de gros blocs usante. Il faut bifurquer au lac Blanc direction sud-ouest vers le lac de Tracens, nous prendrons ce tracé au retour. 

Au col de Tracens, la vue est superbe sur le vallon d'Aygues-Cluses et sa cabane (que nous utiliserons une prochaine fois), pics d'Aygues-Cluses, Gourguet et Madaméte tout près. 

Pendant que le deuxième groupe récupère de ses efforts au lac Nère, le premier se hisse au sommet de Madamète (alt : 2657 m). Le décor et impressionnant, une multitude de lacs (Aubert, Aumar pour les plus connus) implantés au pied de ces montagnes granitiques pics d'Estaragne, le Ramoun et le Néouvielle. Que c'est beau ! 

Le repas est pris au col avec vue sur le pic du Midi (encore lui) et retour plus direct au lac Dets Coubous où le ciel commence à s'assombrir. 

Une petite averse nous oblige à sortir les habits de circonstance une partie de la descente. 

Beau week-end et plein d'idées de rando dans ce site grandiose. 

A bientôt !

Henri, Alain

 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur