Grand Gabizos
Participants : Georges, Marc (encadrant), Michel B.
Départ Toulouse
8 h dans notre confortable bus ASPTT.
Classique arrêt café à Argelès-Gazost. Montée au col du Soulour vers cirque du Litor pour départ rando, montée sévère dans le bois et le brouillard. C'est pas encourageant, mais nous avons une confiance illimitée dans la météo.
La pente s'atténue en arrivant à la cabane de Larue 1980 m. Belle cabane 4 places, 2 bat-flancs, table, chaises, eau, cheminée. Nous déposons nos affaires de bivouac. Enfin un sac allégé ! Et surtout grand soleil et point de vue magnifique. Un mince tapis de neige vers 2200 m ajoutait encore du relief.
L'équipe marchant bien, nous décidons de tenter le sommet dès aujourdhui ; on ne sait jamais le temps de demain. Cheminement dans le vallon un peu caillouteux jusqu'au col. Ensuite l'arête avec du vent par rafales. Nos vaillants montagnards vont résister aux rafales et quelques pierres glissantes. Par endroits, les mains utiles à la grimpe.
15 h, le sommet : super belvédère ! Je comprends que Angulo le cite comme un des plus beaux des Pyrénées. De la vallée d'Aspe au Néouvielle ; Ossau, Vignemale, Frondellas, Balaitous, Palas, Sesques (on arrête là !) Court arrêt, photos, vidéos de notre opérateur. Puis retour.
Arrêt à la cabane pour se ravitaller et tomber une «quille». Court conciliabule du groupe. Décision est prise de rentrer à Toulouse, l'un de nous ayant quelques problèmes familiaux. De plus cela permet au groupe du dimanche de récupérer le bus, comme ils en avait émis le souhait
Avant notre descente de le cabane, nous en avons pris plein les yeux avec la brume qui jouait avec les cimes calcaires du petit Gabizos. Michel, en connaisseur, nous faisait remarquer que nous nous serions crus dans les Dolomites.
Merci pour le geste de camaraderie en écourtant la sortie. Les personnes concernées comprendront.
A la prochaine !