Haute vallée de l Aude

Prochaine sortie :
Dimanche 06 avril avec Alain
Rando
Dénivelé de 700 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 13 septembre 2015, Encadrant
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 588 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN : 2347 OT
Participants :

Participants : 5

Altitude maxi. : 588 mètres 

Suite à une météo plutôt mauvaise Françoise décide d’annuler la sortie prévue à Gavarnie et après accord avec les participants présents à la réunion, elle décide de sortir le dimanche uniquement et dans une région où la météo est plus clémente.    

Eliette envoie un mail aux adhérents pour annoncer le changement, la rando se fera dans la haute vallée de l'Aude.

A 7 h 30 dimanche matin, 5 personnes au rendez-vous. Nous nous engouffrons dans la voiture de François et nous voilà partis vers Brenac, village de départ de la rando. Petit arrêt à Couiza pour CCP (café croissant pipi) comme disait Paul. 

Arrivée à Brenac. Pendant que Françoise étudie la carte et cherche un départ qui se dérobe, nous visitons l’église au clocher non traditionnel. Et à la question de Françoise : qui connaît le nom de ces clochers ? gros blanc. Eh oui ! c’est un clocher peigne ou mur peigne.                                                                                                                                      

Un Brénacois, qui à 10 h est déjà levé, nous met sur le chemin de la cascade du Sautadou, 1ère curiosité sur notre parcours, mais si nous trouvons l’emplacement de la cascade, en cette saison elle est à sec, dommage !

Nous poursuivons notre chemin vers le pla de Bouichet, en longeant une terre d’un rouge ocre magnifique et en vis-à-vis, une prairie bien verte. Nous cheminons sur un petit sentier le long de falaises, qui nous offre une vue panoramique sur la vallée et les sommets environnants.

Il est 12 h 45. Les estomacs commencent à crier, nous profitons de la super vue que nous avons pour poser nos sacs et sortir qui une salade, qui un sandwich, qui du chocolat, pas de Criolo ! etc.

Françoise en profite également pour sortir son appareil photo et traquer quelques fleurs ou plantes. Elle constate que le terrain est propice à une sortie flore pour le printemps prochain.  

Du haut de notre plateau nous voyons la suite de notre parcours qui nous amènera vers deux hameaux pittoresques : les Sauzils (petits saules) et sa chapelle fermée, le pont de Ramounichoux (petit Raymond) et Lasserre-de-Brenac  pour revenir à notre point de départ Brenac et son curieux ruisseau très encaissé, le Brézilhou, 7,7 km, affluent de l’Aude. 

Très belle ballade par une journée ensoleillée et chaude. Nous avons sué toute l’eau de notre corps, mais tout le monde est ravi. Nous reprenons la voiture et nouvelle halte à Couiza, vous savez pourquoi, pour récupérer l’eau (ou autre chose) perdue.   

   

                                                                                              Christiane

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur