Pic de Cuneille (65)

Prochaine sortie :
Dimanche 06 avril avec Alain
Rando
Dénivelé de 700 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 06 septembre 2015, Encadrant Alain
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 900 mètres
Altitude maxi. :2628 mètres
Carte IGN : 1748 OT
Participants :

Participants 17 : Christiane, Eliette, Nadine, Claudine, Nicole, Monique, Francine, Tibi, Marie-France, Catherine, Danielle, Michel B, François, Michel D, Georges, Philippe, Alain (encadrant). 

Au départ de Soupetard, nous sommes 15 dont 2 nouvelles fort sympathiques. Elles sont en avance sur l'horaire, ne voulant rater, me disent-elles pour rien au monde, cette première sortie.

 A Sarrancolin nous prévoyons l'arrêt café. Hélas le village est en fête pendant quatre jours, les soirées doivent être animées, les nuits courtes et les réveils difficiles. A Saint-Lary, le village est encore endormi, donc pas de pause café aujourd'hui.

A l'ancienne douane nous récupérons Christiane et François partis la veille, ils ont évité le lever matinal. Bien joué !

Nous sommes donc 17 à passer à gué la Neste de Saux et emprunter le sentier qui mène au lac de Catchet. Le versant est à l'ombre et quelques traces de gelée blanche apparaissent. Le rythme est soutenu, probablement pour se réchauffer, sur ce sentier pentu qui longe le torrent de Catchet. Une légère brume se dissipe lentement pendant que les sommets sont baignés par le soleil. 

Au lac de Catchet (alt : 2225 m), nous entamons une discussion avec un gendarme venu faire son parcours d'entraînement habituel : botanique, GPS, cartographie et énumérations des sommets. En face de nous, le pic de Garlitz (alt : 2798 m) a reçu de la visite. Nous partons nord-est pour contourner une barre rocheuse sur un sentier cairné, puis est en direction du pic de Cuneille. La pente rude, nous contraint à zigzaguer. Les corps souffrent, les mots fusent mais la récompense est au bout de tous ces efforts. 

Quel panorama sur tous ces beaux sommets qui nous entourent ! Tiens, le pic de la Géla (que nous avons fait récemment) au-dessus de la muraille de Barroude infranchissable, pics de Gerbats, soum des Salettes, Campbieil, Estaragne, Mêchant, Bugatet. A l'est, la vallée du Moudang, les crêtes de Lassas et d'Escalet et les sommets : pics d'Aret, Sarroués, d'Escalet, plus loin le pic de Batoua etc.

Parmi les plus hauts sommets certains sont légèrement saupoudrés. 

La descente est éprouvante. Le pot est pris au bar à Fabian pendant qu'un groupe de jeunes musiciens exercent leur talent. 

Belle journée et bienvenue à Catherine et Danielle.

 

Alain

 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur