Participants : Claudine, Monique, Alain, Marc (encadrant)
Pic de MONTAIGU
Nous retrouvons notre encadrant-curiste à Bagnères , au bistrot des Coustous , autour du petit café.
Direction la vallée de Lesponne , très habitée à cette saison ; nous bifurquons à droite, un peu avant le Chiroulet , sur la piste forestière; dans un léger virage, le départ pour le col de Tos et le Montaigu est bien indiqué (panneaux jaunes ) . Il est 9h.
Nous montons d’abord à la fraîche en forêt, où les dégâts d’avalanches sont bien marqués ; puis à découvert jusqu’à la cabane en pierre d’Arrolets ( toit abîmé ) . Traversée du torrent et grimpette vers le col de Tos (1800m ) dans les pâturages . Nous posons un moment.
Vue sur les crêtes du Hautacam au loin et plus près de l’Oussouet .
La progression reprend vers les crêtes en laissant en contrebas les lacs du Montaigu dans un joli cirque rocheux (nous les visiterons au retour).
Le sentier est bien marqué dans la pente raide et nous apercevons le Montaigu au loin . Nous prenons pied sur la crête un peu aérienne et après un petit col , atteignons le dernier sommet (2337 m).
La vue est plongeante vers le Chiroulet et les cabanes de la Lit . On voit nettement la montée en lacets au lac bleu et derrière le Bizourtère, le Pène det pouri où Marc est allé récemment . Le pic du Midi trône devant nous, majestueux.
Au loin, la chaîne est un peu brumeuse mais on devine Néouvielle , Balaitous, Gabizos etc.. Cabaliros , Viscos et Luz avec l’Ardiden .
Vue spendide à 360° , côté est, les falaises du casque du Lhéris et le signal de Bassia vers l’Aspin .Quel belvédère !
Le spectacle pendant le casse croûte sera aussi assuré par de magnifiques vautours ainsi qu’un beau lézard gris métallique, pas farouche et photogénique . Point de percnoptère , vu là jadis ..
Redescente tranquille , on apprécie l’air frais des crêtes et on prend le temps de la causette avec le berger baba cool au lac du Montaigu dans la cabane adossée au talus ( zappée par ma mémoire ).
Pas l’ombre d’un cèpe dans le sous-bois un peu sec..
Plus on descend , plus on « étouffe » ; il fait 36° à Bagnères vers 16h et le pot sera bien rafraichissant sur les Coustous.
Merci à Marc pour cette belle ballade bigourdane .
Claudine