Participants: Francine, Nicole, Monique, Michel, Henri, Alain
Samedi 1er Août , j'attends mes compagnons de route sur l'aire de covoiturage de Carbonne.
Il est 13 h 45 quand ils arrivent, chargement des bagages et départ pour notre destination la chapelle d' Héas.
Il est 16 h lorsque nous nous garons sur le parking. Le temps de finir la préparation du matériel et nous voilà partis pour 1 h 15 de montée avec le chargement (tente, karimat, réchaud, duvet etc.) un bon poids, d'autant que c'est moi qui monte la tente (le frêle Michel la descendra le lendemain).
Début de l'ascension 16 h 20, arrivée au bivouac vers 17 h 35. Montage des tentes et installation des duvets puis discussion avec des randonneurs qui dorment à la cabane.
Deux d 'entre eux monteront leur tente plus tard pour laisser place dans la cabane à un couple avec une fillette, belle solidarité montagnarde.
Le temps est gris mais sans pluie, les sommets sont accrochés, ce qui ne nous empêche pas de boire l'apéro à 19 h. Puis repas sur un rocher plat qui nous sert de table.
Vers 21 h30 les derniers iront se coucher, les dames sont déjà au lit.
Sous la tente c'est la grande illumination : la lune est pleine et le torrent omniprésent, nuit courte pour moi qui n'ai pas de boules Quies.
Réveil à 6 h 30 petit déjeuner et départ à 7 h 45 après avoir fait le plein d'eau à la source de la Vierge de la Sainte Famille.
Le col de la Sède premier objectif du jour est atteint à 10 h. Vue magnifique sur les sommets de Gavarnie (Munia, Taillon, Marboré, Mont Perdu etc.) mais aussi sur Vignemale et Balaïtous sans oublier le soum des Salettes.
Après avoir parcouru la crête du Gerbat, nous atteignons le col de la Gela, il reste 200 m de dénivelé vite avalés pour arriver au sommet à 11 h 50.
Quelques photos plus tard nous rejoignons le col pour le casse-croûte bien mérité. Descente entamée vers 13 h 15, retour au camp de base pour recharger les baudets. Nous serons au parking bondé de touristes à 16 h 30.
Le bar habituel de Gèdre est plein et le parking saturé, nous prendrons le demi bien frais à Luz-Saint-Sauveur car le parking est grand.
Tous les participants diront que cette expérience de bivouac est à renouveler. Michel ajoutera qu'il a l'impression d'être parti plusieurs jours.
En conclusion un super week-end ! Il faut dire que la météo superbe nous a bien aidés.
Henri