Week-end en ANDORRE – Vallée du Madriu et Pic de Ribus (2819m)… et Pic de Gargantillar (2852m)
Week-end du 25-26 Juillet 2015
Encadrant : Nathalie
Participants : Monique, André
De Toulouse, direction l’Andorre et le village d’Engolasters au-dessus d’Andorre la Vieille où nous nous garons sur un petit parking près de l’Ermitage Roman de Sant Miquel d’Engolasters (XIIième siècle) à 1520m.
Début de la randonnée en suivant l’itinéraire du Coll de Jovell (1775m) : montée raide dans le bois pour rejoindre le « Cami dels Matxos» (GR11) qui nous mène au col.
Du col nous choisissons de suivre l’itinéraire de La Sola de Ramio, balcon au-dessus de la vallée qui doit nous amener 40m sous le Refuge de Fontverd (1885m). Hélas en terme de balcon, ça monte et ça descend : pas d’économie de dénivelé !
De nombreux promeneurs et randonneurs prennent le soleil devant le Refuge de Fontverd. Nous continuons par le GR 11, passons devant la petite cabane de Farga puis après le vaste Pla de l’Ingla, arrivons enfin au Refuge del Riu dels Orris (2230m), 6 bas-flancs, table et cheminée… une source à quelques mètres et le Riu Madriu juste devant… Décidément, ces refuges andorrans sont vraiment magnifiques…Nous passerons la soirée à 3, 2 jeunes catalanes ayant préféré poursuivre jusqu’au Refuge de l’Ingla.
Le lendemain départ vers 7h45 en suivant toujours le GR11, de montées dans les sapins en courbes le long d’étangs, notamment le Lac de la Bova envahi par les quenouilles (plante des milieux aquatiques), nous atteignons le Refuge de l’Illa (60 places en cours de travaux pour en faire un refuge gardé : fin des travaux en 2016 donc seulement 1 dortoir de 20 places environ encore disponible).
Quelques mètres encore sous le barrage et l’Estany de l’Illa se dévoile. De là, nous suivons le GR7 qui contourne le lac et grimpe vers la crête du Cirque des Pessons. Nous laisserons le GR pour qui poursuit vers le Coll dels Pessons pour grimper directement au col côté 2770m entre le Pic de Gargantillar (2852m) et le Pic de Ribus… et comme nous sommes courageux, nous suivons la crête à gauche pour le Gargantillar : photo avec le massif de la Maladetta en toile de fond, cirque des Pessons à nos pieds (vue imprenable sur les lacets resserrés du GR7 de ce côté-là et la myriade de lacs qui adoucissent le cirque), la Sierra de Cadi en partie cachée par les crêtes du Tossa Plana… la suite de la crête, redescente au col et montée au Pic de Ribus (2819m)… De là le cheminement est plus « alpin » jusqu’au Pic de l’Aliga puis plus sage vers le Montmalus… Il est presque 11H et il faut redescendre. Nous dédaignons cette fois le GR pour prendre depuis le Pic de Ribus la crête herbeuse, laissons sur notre droite un premier couloir, pour bifurquer dans le 2ième repéré à la montée et qui nous mènera pratiquement à mi parcours de l’étang de l’Illa (2-3 cairns pour signaler l’itinéraire au pied du couloir)…
Visite rapide du refuge de l’Illa et descente vers notre refuge pour la pause déjeuner, refaire le paquetage et reprendre le GR11 direction le Refuge de Fontverd (toujours aussi visité !), une petite pause plus loin pour souffler et nous continuons vers les granges de Ramio (1620m) par le « Cami dels Matxos » (GR11) qui, via le Coll de Jovell, nous ramène au parking d’ Engolasters ( 16H30).
Un coup d’oeil visite rapide à l’Ermitage, hélas fermé, et retour vers Toulouse.
Belle découverte de la Vallée du Madriu, classée au Patrimoine de l’UNESCO (hélas, il n’y a pas que les fleurs mais aussi les Kleenex qui y fleurissent), des étangs qui parsèment le vallon au-dessus du refuge et la vue depuis les sommets bordant le Cirque des Pessons…