Sortie prévue le mercredi mais reportée à vendredi, cause météo.
4 participants
Après le classique café aux coustous à Bagnères, départ du Chiroulet à 1060 m. Montée dans la forêt jusqu’au réservoir puis à l’ombre jusqu’au lac bleu, le pied pour ne pas transpirer. Montée dans les rodhos, les framboisiers et plus haut les iris en fleurs, les œillets qui embaument sous le soleil après le lac. Lac bleu le plus profond des Pyrénées 121 m (mieux que Pavin en Auvergne 90 m, cratère de volcan)
Après, nous poursuivons le cheminement autour du lac et vers le Bizourtère.
Bifurcation Bizourtère : nos jeunes pousses du club décident de mettre à profit cette belle journée pour aller au pène det Pouri : dommage de ne faire que 1200 m de dénivelé et un point de vue moyen. Au bas d’une descente, quitter le sentier tour du lac 1980 m.
Nous poursuivons vers la cabane de Thoue 2025 m (rencontre avec 7 jeunes chiots très attendrissants malgré notre réputation de sans cœur) en laissant en contrebas le lac, vue magnifique sur celui-ci. Poursuivre en courbe ascendante vers rio sec puis longer le rio jusqu’ à un collet 2220 m. La pente s’atténue vers le sud-est .Terrain chaotique jusqu’à la croupe rejointe à 2480 m. Prendre la croupe sud/sud-ouest (j’ai levé un lagopède en pleine mutation) puis près du sommet plein sud, courte arête facile : sommet 2587 m. Dénivelé 1550 m compte tenu de la descente autour du lac.
Descente qu’il faudra remonter au retour.
Total base «map» 1630 m et 18 km 400.
Je ne connaissais pas mais quelle surprise ! Un des plus beaux points de vue que je connaisse des Pyrénées. Le pic du Midi et le Montaigut en fauteuil d’orchestre ; puis de l’Arbizon, massif du Néouvielle, lac dets Coubous, la Glère, massif de Gavarnie, du Balaïtous, Enfer, Lurien et j’en passe. Il y en a plein les yeux. On essayera d’en voir autant du Montaigut dans 15 jours. Retour par le même sentier.
Une journée dont je me souviendrai.
A recommander à toute personne aimant les paysages sans grande difficulté d’accès mis à part le dénivelé et la distance.
Pène det Pouri, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne signifie pas montagne pourrie mais montagne du poulain, en bigourdan. Comprenne qui pourra !