Dimanche 19 juillet 2015, Encadrant Henri
A cette sortie nous sommes neuf : Henri (l'encadrant), André (en fin de file), Francine, Véronique, Véronique, Monique, Michel, Bernadette et Françoise (nouvelle adhérente).
Nous partons de Toulouse sous un ciel nuageux à 7 h.
Arrivée à Vicdessos où nous prenons un café dehors au soleil. Puis nous nous arrêtons à l'aire de Montcalm où nous nous équipons.
A 9 h 30 nous démarrons. L'ascension est agréable sous les bois. Nous croisons des randonneurs nous disant parfois de profiter du frais car là-haut il fait déjà chaud ! Dès qu'on voit les montagnes (le pic de la Rouge) c'est très beau !!
Henri, avisé, nous propose de passer par une boucle car la montée est raide pour atteindre l'étang de Sourd. Il pense à nous économiser !
Vers 13 h nous y sommes, la vue sur l'étang est belle et le déjeuner bien venu ! On aperçoit la cabane à côté des pins et des iris. De temps en temps des nuages viennent nous abriter du soleil. Chacun de nous aura goûté la fraîcheur de l'eau.
Vers 14 h, sous le soleil, nous redescendons par le chemin le plus abrupt. Plus bas nous remercions Henri car nous comprenons ce que nous aurions enduré. La descente en sous-bois est aussi rapide et nous faisons une halte à la cascade d'Artigues vers 15 h 30. Un hélicoptère vient secourir un blessé. Plus bas un groupe équipé fait des sauts dans le torrent, à cet endroit en forme de "marmite".
Puis nous reprenons la descente jusqu'à l'aire de Montcalm, nous arrivons vers 16h.
Une halte à Auzat, à un café au bord du ruisseau autour d'une boisson fraîche pour clore la randonnée!
Puis le départ à 17 h 15 et nous arrivons à Toulouse sous la chaleur, il est 19h.
Ce fut une belle journée et vous en remercie !!
Françoise Andrieu