Pic de l'Abeillé (65)

Prochaine sortie :
Dimanche 06 avril avec Alain
Rando
Dénivelé de 700 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 04 au dimanche 05 juillet 2015, Encadrant
Niveau : ***
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1700 mètres
Altitude maxi. :3029 mètres
Carte IGN : 1848 OT
Participants :

 

 

Départ de l'Union à 7 h 15, toujours en solitaire.

Retrouvaille avec Alain à Lannemezan à 9 h, direction Centrale Electrique Pont de Prat-Tramezaigues (1229 m).

Nous nous équipons et partons dans les lacets ombragés puis sur un sentier à flanc de falaise avec vue sur les gorges de Clarabide. Sur ce magnifique sentier, nous faisons un  arrêt rapide afin de prendre une photo de la vierge de Santete (1580 m).

Nous arrivons au refuge du Soula après deux heures de marche. Alain hésite un peu car le chemin n'est pas très bien indiqué. Nous continuons vers la cabane de Prat-Cazenave et à partir de là, les efforts deviennent conséquents surtout avec la chaleur qui s'installe. Nous montons vers la vallée de Coue-Longue et en suivant le torrent, nous arrivons sous la cascade du lac de  Pouchergues et remontons pour arriver enfin à la cabane refaite à neuf de Prat-Casenave à (2029 m). que nous visitons. Enfin, après deux heures de marche, nous arrivons à 16 h 45 à la cabane de plein-air (2261 m) située en face du pic de Schrader et larguons le paquetage. OUF!!!

Un bon bain de pied et une petite sieste plus tard, les forces reviennent ainsi que les moustiques. Après un repas frugal vite avalé et une petite balade pour digérer, en chaussettes s'il vous plaît (tant pis pour elles) le gispet cela pique...

A 21 h 45, nous éteignons les lumières mais pas les moustiques.

Bonne nuit ???

Réveil à 7 h. Après un petit-déjeuner vite avalé, nous repartons vers le col de l'Abeillé. Après 1 h 30 de marche, nous nous soulageons un petit peu du superflu (duvet, nourriture etc.)

Toujours et toujours des caillasses et très peu de sentiers.

Nous arrivons au lac (sans nom) qui est toujours gelé et nous chaussons nos crampons et après une petite demi-heure de montée, nous arrivons à la base de l'Abeillé.

Mince, un groupe nous a devancés ! Nous les regardons franchir un promontoir pas évident. Ils passent, et maintenant, à nous.

Après 1 h d'escalade, nous atteignons le sommet à 10 h 49 (3029 m)

Le bonheur à 360 degrés.

Vue sur  les Posets, le Vignemale, l'Arbizon et les Monts du Luchonnais etc.

Après une petite pause casse-croûte et quelques photos, nous attaquons la descente pas évidente mais comme j'ai un guide exceptionnel, je fonce et une heure de marche après, nous récupérons notre paquetage.

Aprés 2 h de marche, nous nous reposons au refuge du Soula et malgré mes douleurs physiques, je prends deux photos de fleurs(pas plus), puis nous repartons. Arrivée 17 h 16 au parking de Prat. Je balance mes chaussures :10 mn de silence ponctués par des aïe aïe aïe ...

Enfin, une bonne bière prise dans un petit bar au village de Loudenvielle.

Un grand merci à toi, Alain pour cette sortie superbe.

 

Georges

 

 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur