A TRAVERS LES MONTS DU SOMAIL
23 au 25 Mai 2015
Hébergement : Camping municipal de Prémian, calme, site agréable dominant la Vallée du Jaur, accueil sympathique.
Participantes : Quatre inscrites mais après une défection, trois participantes, Nicole A., Bernadette pour qui c'était la première randonnée avec l'ASPTT, et moi en encadrante.
Beau temps ensoleillé, venté sur le plateau.
Samedi : Les Chemins de la Mémoire
Du hameau de Rouvials, par des pistes bien balisées au cœur de la forêt du Somail, nous avons parcouru ce Chemin qui retrace l'Histoire de la Résistance locale, panneaux explicatifs et lieux de cantonnements du maquis.
Dimanche : Sentier des Mille Marches, Saut de Vésole
En remontant les gorges et les cascades du ruisseau de Bureau, après beaucoup d'efforts, passages du torrent sur les rochers, hautes marches à escalader, un passage équipé... nous voici sur le plateau, devant nous le vaste lac de Vésole. En nous retournant nous découvrons toute la vallée que nous venons de parcourir. Retour à travers la Forêt du Somail, elle nous protège de la grosse chaleur ; aboiement du chevreuil, couleuvre en goguette...
Avant de regagner le camping visite du beau village d'Olargues, le Caroux en toile de fond. Encore de nombreuses marches à monter ; dans la maison templière, une rue-escalier ! C'est à découvrir !
Lundi : Visite de Saint-Pons-de-Thomières
Sur la route du retour encore un beau village à découvrir ; ses rues pentues, divers monuments intéressants ; la source du Jaur, résurgence jaillissant d'une vaste grotte au bas d'une haute falaise, en pleine ville !
Vers Mazamet s'accumulent de lourds nuages noirs poussés par le vent du nord, nous rentrons.
Bernadette est comblée et se promet de participer autant qu'elle pourra à d'autres randonnées.
Françoise