Le pic de Néouvielle
Dimanche 21 juin 2015, Encadrant Marc B
Randonnée alpine
Niveau : ***
Dénivelé : 1000 mètres Altitudemaxi : 3091 mètres
CarteIGN : 1748 ET
Cette course était pour chacun d’entre nous une sortie particulière. En effet, elle fut une journée de mémoire envers Eric, encadrant de notre section.
Pour cette sortie émotion, nous étions 14 participants : Marie-France, Monique, Nathalie C, Nathalie, Tiby, Alain, Antoine, Arnaud (ami de longue date d’Eric), Didier, Gaétan qui doit nous rejoindre au départ de la sortie, Jean-Claude A, Marc, Michel et Eric toujours présent dans nos esprits.
En ce premier jour d’été et de fête de la musique nous partîmes de bon matin (pas à bicyclette). Il est 5 h, Soupetard s’éveille sous les vrombissements du nouveau bus de l’Omnisport et de la voiture de Didier. Encore à demi dans l’étreinte de Morphée, la maréchaussée nous interdit l’accès de la rocade pour un test d’alcoolémie.
Bienheureux celui qui n’a pas bu. La chance était de notre côté, les gendarmes occupés par un automobiliste nous précédant, peut-être positif, nous laissèrent la voie libre pour atteindre notre première étape : le parking du lac d'Aubert.
Le trajet se fait sans encombre, il est trop tôt pour prendre un café. Vu l’heure matinale, les bistrots sont encore fermés. Marc souhaitait un départ à la fraîche pour gravir le sommet dans de bonnes conditions de neige.
Apres le passage de plusieurs péages, autoroute, accès au lac d’Aubert, nous pouvons stationner les véhicules, nous équiper et partir. Il est 7 h 45, nous sommes dans le timing. Nathalie C reste au parking avec Arnault pour faire la jonction avec Gaétan, elle restera sur place car des problèmes de pied l’empêchent de faire l’ascension. Malgré notre célérité, une troupe de montagnards catalans nous devance.
Du lac d’Aubert (2100 m) le cheminement se fait dans des blocs de rocher et plusieurs ressauts qui nous amènent au passage de la Brèque de Barris (2440 m) où nous nous équipons avec crampons et piolet car la neige est au rendez-vous. Nous en profitons pour passer devant les Catalans, environ une trentaine, qui s’équipaient aussi pour l’ascension.
Arnault et Gaétan nous rejoignent dans la partie la plus raide du glacier de Néouvielle. La neige nous accompagne presque jusqu’au sommet. Nous finissons par une cheminée (un dernier rampaillou comme le disait Eric) qui nous mène au pic de Néouvielle (3091 m). Il est 11 h 15.
Dans un ciel d’azur nous faisons la traditionnelle photo de groupe au sommet où nous avons un panorama sur Gavarnie, le Vignemale, l’Aneto, le Balaïtous et bien sûr les sommets du Néouvielle, le Campbieil, le pic Long...
L’armée espagnole nous rejoint en ce lieu qu’affectionnait particulièrement Eric, promontoire sur les sommets et les lacs alentour. Nous nous préparons pour lui réserver notre dernier au revoir. Installation d’une pierre à son nom et nous répandons ses cendres que la brise légère emporte avec des pétales de roses. Les Espagnols, si prolixes habituellement, se joignent à notre recueillement.
A cet instant, chacun d’entre nous se remémore les moments passés avec Eric lors d’une course en montagne, une sortie raquettes ou autre moment de convivialité.
Nous ne pourrons oublier, en tant qu’encadrant, ta disponibilité et ton dévouement, toujours prêt à soutenir, rassurer et encourager dans les difficultés.
Nous laissons la place aux autres montagnards, nous descendons de quelque mètres pour nous restaurer. Arnaud a porté une bouteille et nous trinquons à la mémoire d’Eric.
Nous reprenons le chemin du retour, descente dans la cheminée pour prendre pied sur le glacier où nous rechaussons les crampons. Ensuite chacun descend à son rythme dans la neige. Au même passage de la Brèque de Barris, nous rangeons nos crampons et piolet.
La course se termine au bord du lac d’Aubert où nous rejoignons Madame Seck, la maman d’Eric et la famille d’Arnaud qui souhaitaient être présents pour cet hommage.
Après cette journée émouvante et fraternelle, nous reprenons la route en direction de Toulouse.
Michel Defiole
Ont demandé à être excusés pour leur absence à cet hommage : J-C B, Darwing, M-C, Paul, Michèle, Daniel, Michel, Monique M.