Pic de Bassibié (alt : 2114 m)
Carte IGN: 2047 ET
Accès: Depuis Toulouse, prendre la direction de Foix, à la sortie de Tarascon-sur-Ariège, prendre la D8 direction Vicdessos. A l'entrée de Niaux, tourner à droite direction Lapège.
Paticipants : Claudine, Evelyne, Colette, Sylvie, Véronique, Marie-France, Michel D, Michel B, Georges, Alain.
Prévue le 8 et finalement décalée au dimanche 10 pour des conditions météo excellentes. Dommage pour les personnes qui n'ont pas pu se libérer.
Nous sommes dix au départ et par un long effort cinq arrivent au sommet, mais les autres n'ont pas démérité pour autant. Qu'on se le dise !
Le parcours démarre à l'entrée de ce beau village perché (alt : 1000 m) à flanc de montagne. Petite ruelle pavée puis sentier herbeux entretenu jusqu'au col de la Bène. Ensuite nous sommes hors sentier jusqu'au roc de Querquéou, où la pente est parfois sévère. Les organismes sont sérieusement sollicités, nous faisons deux groupes : Sylvie, Claudine, Evelyne, Marie-France, Michel D, Michel B, Georges s'élancent énergiquement pour parcourir les trois derniers kilomètres. Le deuxième groupe poursuit plus tranquillement sur cette large croupe jusu'au pic de Boucarle.
Belle vue sur l'étang d'Artax, corniche au pas de l'étang d'Artax, pic des Trois Seigneurs, mont Valier, massif de Bassiès encore très enneigé, Montcalm, Pique d'Estats, Saint-Barthélémy etc.
Après avoir profité d'une pause généreuse sur ce joli belvédère et sous un chaud soleil, nous reprenons le chemin du retour. Un bref passage sur un névé amuse tout le groupe. Avant de descendre dans la vallée pour boire un pot à Vicdessos, nous conversons avec des résidents de ce charmant village. Instant toujours sympathique.
Belle journée.
Devinez qui a osé prononcé ces mots !
Alain