La sortie au Turon de Néouvielle a été annulée à cause d'une mauvaise météo et remplacée par une sortie au pic de Montségu le samedi 18.
MONTSEGU (alt : 2368 m) Haute-Garonne
Carte IGN: 1848 OT
Accès : Depuis Toulouse A64, sortie 17 Luchon, à l'entrée de Luchon D 618 puis D76B en direction de la station de Peyragudes. Se garer à l'entrée de celle-ci.
Participants : Agnès, Marc, Jean-Claude, Georges, Michel, Alain.
Nous sommes cinq au départ de Toulouse et Agnès (que nous récupérons à l'aire de covoiturage sortie 26) à maintenir notre participation pour cette journée de rando en raquettes.
La neige a fondu à cause de la belle semaine ensoleillée, les raquettes resteront dans le bus, nous prenons cependant les crampons et piolets dans le sac (au cas où). Nous suivons la croupe sans neige qui mène au cap de Soulas. Le début du parcours est hors sentier et parsemé de fil de fer de clôture. La pente est rude. Heureusement nous trouvons une sente d'animaux, cela devient plus confortable. Au cap de Soulas, la neige est présente et le lac du Boum de Soulas (alt : 2007) est encore glacé. Sans les raquettes, notre avançons correctement sur cette neige irrégulière.
A la serre Doumenge (alt : 2238 m), l'épaisseur de neige est importante (accumulation de neige naturelle et de culture probablement). Le soleil est intermittent, les nuages ne sont pas menaçants et les sommets sont dégagés. Ils nous reste environ vingt minutes pour atteindre le sommet sans les crampons. La neige est bonne et nos pas sont assurés.
Très joli point de vue avec une bonne visibilité sur les sommets environnants (voir photos).
J'apprécie ce moment où les sommets retrouvent leur nom et le lot de souvenirs qui va avec.
Nous redescendons au départ du télésiège pour nous mettre à l'abri de quelques rafales de vent pour la pause repas.
La descente pentue par endroits se fait en douceur dans la neige en longeant le téléski de Soulas jusqu'à la station totalement désertée par les skieurs.
Dans cette journée réussie nous avons fait connaissance avec Agnès motivée pour randonner en raquettes (hélas pas utilisées).
Merci Agnès pour ta bonne intégration dans ce groupe masculin, nous souhaitons te revoir très prochainement parmi nous.
Alain