Participants: Didier, Georges, Alain B.
Dénivelé : 1400 m dont 600 m de couloir
En covoiturage avec Didier jusqu'à Tarbes où nous retrouvons Alain, puis direction le parking du lac de Payolle. La piste est encore enneigée. L'accès aux cabanes de Camoudiet se fait à pied et en ski pour Didier. Avec deux jeunes montagnards arrivés plutôt, la cabane affiche complet pour la nuit...
La nuit sera courte, réveil 5 h 45.
Le départ est donné à 6 h 10 avec la frontale.
La neige porte bien, l'approche par les Coumettes, le lac d'Arou encore gelé se déroule normalement. Nous cachons raquettes et ski et nous équipons du matériel nécessaire. Encordés et un piolet dans chaque main, nous voici unis dans l'effort.
Au début la pente est de 45°, première difficulté, passage d'un bloc coincé et recouvert de glace éclatant sous la panne du piolet.
Didier et moi expérimentons l'escalade mixte crampons aux pieds assurés sur un bon relai jusqu'à la barre rocheuse que nous contournons par la gauche par une tranchée en neige dure (excellent).
Pris par l'effort, le ravitaillement est zappé...
A la sortie de cette goulotte, il nous reste 100 m. La suite du couloir ne présente pas de difficulté (neige plus ou moins portante). La pente s'accentuant avant de déboucher sur l'arête.
Au sommet de l'Arbizon nous sommes exténués, groggy. Beau panorama sur la vallée d'Aure et le massif du Néouvielle.
La descente se fait le long de l'arête ouest, brèche d'Aurey, le contournement est interminable.
De retour au parking après dix heures d'effort, nous prenons enfin une collation bien méritée.
Merci Alain pour cette journée bien remplie.
Georges