TUC DES PANS (alt : 1951 m) Ariège
Itinéraire: Sortie n° 20 Saint-Girons, Castillon-en-Couserans, D4 après le village de Sentein tourner à droite en direction du hameau de Playras (alt : 1089 m) petit parking à l'entrée.
Participants : Annie, Claudine, Magaly, Sylvie, André, Georges, Michel, Alain (encadrant).
En ce dimanche des Rameaux, du passage à l'heure d'été, des élections, et malgré des désistements, nous sommes huit décidés à arpenter la montagne.
Une petite bruine nous accompagne pendant le trajet. Au loin les sommets sont dans les nuages.
Peu après Castillon-en-Couserans, un coin de ciel bleu nous apparaît et la route est sèche jusqu'au joli hameau perché de Playras.
La météo s'annonce agréable et les beaux sommets sous leur manteau blanc s'illuminent des premiers rayons de soleil.
Le sentier est très plaisant jusqu'au col de Blazy, ensuite pour éviter une piste enneigée et encombrée versant nord, nous sommes montés directement au tuc de Pujatech (rude montée).
Aux cols de Quimés (alt : 1604 m) et de Lourech (alt : 1751 m), la neige est éparse, quelques belles corniches subsistent. Au col de Lourech certains chaussent les raquettes pour atteindre le tuc des Pans, d'autres pas. La neige porte assez bien. Le retour n'en sera que plus agréable sans les raquettes.
Au col de la Célade, le vent souffle en rafale, point d'abri pour manger. Il est 13 h 15, le pic de Paumaude est à environ une demi-heure. Je préfère renoncer. Frustration, soulagement, c'est compréhensible. Nous mangeons en dessous du tuc des Pans avec une belle vue sur le Crabère où l'on devine le barrage de l'étang d'Araing puis les sommets frontaliers de Canejan, Serre-Haute, Maubermé etc.
En descendant, nous croisons un troupeau de moutons sautillant, tout heureux de retrouver les pentes herbeuses.
Belle journée ensoleillée mais un peu ventée sur les crêtes.
Alain