16 participants : Claudine, Eliette, Eve, Marie-Christine, Monique, Nadine, Tibi, Alain Mol, Alain Mor, Jean-Claude A, Marc B, Marc R, Michel B, Michel D, Paul, Vincent.
Séjour Raquettes à Abriès (05) du 14 au 21 mars
Nous sommes 16 à embarquer de Soupetard samedi matin, 16 qui espèrent le soleil et la bonne neige. Les uns sont partis dans le Trafic de location avec Marc B comme chauffeur et les autres dans la "bétaillère" avec Michel le postier. 650 km avec pause café à Béziers-Montblanc, Tibisay récupérée à Aix-en-Provence et pause casse-croûte à Manosque.
Nous sommes arrivés à Abriès à 15 h sous la neige. Nous prenons possession du chalet avec distribution des chambres. Marc a fait des couples, sauf Eliette que l'on a casée dans une soupente pour cause de ronflements (merci ! j'étais très bien).
Chacun s'installe avant l'heure de l'apéro. Les uns regardent Irlande-Pays-de-Galles en rugby, les filles coupent les légumes pour la soupe du soir. Repas : Marie-Christine et Evelyne sont aux manettes. Menu excellent : soupe de légumes, aligot avec saucisse, fruits, le tout arrosé de vin rouge ! Polo initie ensuite les volontaires à un jeu de tricheurs mais les joueurs sont bon public. Coucher pour toute la troupe à 22 H 30. Bonne nuit !!!
Dimanche 15 mars
Rando prévue : Abriès-Le Roux (600 m de dénivelé, 10 km)
A partir de 6 h 30 certains ont dejà faim, d'autres aiment se lever tôt car le départ est prévu à 8 h et ce sera ainsi tous les jours. Que voit-on à travers la fenêtre ? Il neige, il neige. Déjeuner copieux : pain, beurre, confiture, thé, café, lait, tisane.
Nous sommes partis sous la neige et avons cheminé toute la journée sous la neige dans la draille Combe-Javel et avons continué dans le bois de la Brune. Le paysage est magnifique : un vrai décor de carte postale. Marc R, alias Marco, est le chef de cordée et fait la trace dans 50 cm de poudreuse, super pour les derniers ! A 12 h, repas sorti du sac sur le banc du chalet des Jeunes (ricanements de certains : cherchez l'erreur). Les uns rentrent au chalet par la route, les autres par la forêt.
A 16 h, tout le monde devant la télé pour le match de rugby France-Italie qui n'a enthousiasmé personne. A 18 h, Polo fait tinter les verres. Donc apéro festif. Repas préparé par Marco : soupe de potiron ou de légumes, tagine au poulet (bravo Marco, excellent !) fromage et fruit. Il continue de neiger en abondance. C'est féerique.
Lundi 16 mars
Abriès-La Monta
Encore la neige qui tombe en abondance mais rien ne nous arrête ! Départ du chalet à 8 h. Nous avons emprunté la piste de ski de fond qui longe le torrent du Guil dans une neige profonde et légère, 70 cm par endroits, au grand plaisir de ceux qui se relaient pour faire la trace ! Nous sommes arrivés à Ristolas. Conciliabule : les uns poursuivent jusqu'au hameau de La Monta où nous avons eu un accueil sympa et chaleureux, d'autres sont retournés au chalet. Repas du soir : cassoulet, excellent, préparé par le chef Marco.
Mardi 17 mars
Observatoire du Pic Châreaurenard, 900 m de dénivelé
Départ de Saint-Véran (le plus haut village d'Europe à 2040 m) raquettes aux pieds et sac bien rempli (piolet, crampons, corde,) mais encore sous les nuages. Alain mène la course. On monte, on monte, certains d'un bon pas, d'autres soufflent et souffrent. Stop pour Eliette, Evelyne et Nadine qui vont raquetter avec Marc B sur la piste de ski de fond en contrebas... au soleil !
Les plus costauds sont arrivés à l'observatoire sous les nuages et avec un vent glacial à 13 h. Le repas sorti du sac a été vite avalé nous a-t-on dit. La descente est agréable dans une bonne poudreuse. Belle journée pour tout le groupe qui s'est retrouvé aux camions à 16 h. Le repas du soir, soupe et restes à profusion. En guise de boutade, sachez que les chiens d'Abriès n'ont pas voulu des restes... des restes ! Soirée avec tour de table sensationnel sur le club mais chut ! c'est top secret.
Mercredi 18 mars
Belvédère du Viso
Pour se reposer des efforts de la course d'hier, 250 m de dénivelé au programme. Départ du parking de l'Echalp et en avant la cordée. Les costauds font la trace à tour de rôle dans 70 cm de poudreuse mais problème de taille : avalanches possibles. Après 2 h de marche, briefing sur le parking enneigé de la Roche Ecroulée. On mange là, au soleil et on ne va pas plus loin donc dénivelé de 125 m (ne vous esclaffez pas de rire !)
Retour sur la même trace après avoir regardé un chamois faire le beau et toujours sous un soleil resplendissant. Arrivée à Abriès, bière blanche à la terrasse du bistrot, d'autres au chalet ont travaillé sur le site avec Tibisay.
Bien sûr, Evelyne et Marie-Christine se sont mises en cuisine. Faites donc ce gâteau aux pommes dont je vous joins la recette d'une pâte faite à la casserole ! 150 g de beurre, 7 morceaux de sucre, 7 cuillères d'eau, 300 g de farine. Faire fondre le beurre, ajouter sucre, eau et farine, faire une pâte compacte que l'on étale dans le moule et mettre les fruits que l'on souhaite dessus. Elle sera cuite dès qu'elle sera dorée. Saupoudrer de sucre cristallisé. C'est excellent pour terminer notre repas du soir : daube avec pommes de terre. Vous avez dit diététique !
Jeudi 19 mars
Chalets de Clapeyto et col de la Rousse (700 m de dénivelé)
2 groupes sont formés dès le départ à Brunissard, les chamois conduits par Marco et les autres par Alain. Le soleil brille, les paysages sont somptueux, la montée est parfois un peu rude mais quel plaisir pour les yeux. Pour le "groupetto" quelques arrêts photos et on continue jusqu'à 100 m du col de la Rousse. Le 1er groupe redescend, facile pour les uns, un peu plus compliqué pour les autres car la pente est raide. Rassemblement au pied du col mais Alain, Michel et Vincent ont décidé d'y aller pour avoir le panorama sur le Viso.
La troupe descend pique-niquer aux chalets de Clapeyto. Les paysages sont superbes. On aperçoit les traces des skieurs de rando (ils doivent se régaler). Au loin un groupe de "raquetteurs". Après ce moment de convivialité où chacun sort son repas du sac, retour tous ensemble au parking sous un beau soleil et la beauté des paysages.
Ne perdons pas les bonnes habitudes : le demi et la bière blanche à la terrasse du bistrot "le Jamberoute". En redescendant à Arvieux, notre chauffeur nous a arrêtés dans un magasin de jouets ou autres en bois : à voir, donc c'est fait ! Repas du soir proposé par Evelyne : soupe, lentilles au chorizo ou à la saucisse, salade et pommes au four. Toujours la ruche dans la cuisine, un merci aux petites mains volontaires qui se reconnaîtront !
Vendredi 20 mars
Col du Longet 2701 m (700 m de dénivelé)
Journée relax pour certains qui se sont baladés sur la piste de ski de fond, 8 km aller-retour et 90 m de dénivelé. Les gens d'en bas ont vu l'éclipse à travers un masque à souder, ceux d'en haut ont essayé de la voir en cheminant dans le vallon de Longet jusq'au col. Tout le monde s'est rejoint au chalet à 12 h 30. Bon appétit. L'après-midi a été consacré à préparer le départ : rangement du matériel, ménage, préparation du repas du soir (soupe, tartes aux poireaux et oignons, hachis parmentier de canard et pommes au four). A la fin du repas, chacun a dit son ressenti sur cette semaine mais ce serait trop long à écrire !
Samedi 21 mars
Abriès-Toulouse : Pas de dénivelé, 7 h de bus.
Un grand merci pour cette belle semaine aux encadrants qui nous ont proposé de belles balades et aux deux cuisinières de talent qui nous ont mitonné de super plats, sans oublier l'encadrant cuisinier Marco.
Eliette