AMBIALET (TARN)
Niveau : *
Carte IGN : 2345E
Altitude max : 453 m
Dénivelé total : 600 m
10 participants : Alain M., Nicole M., Nathalie, Nicole A., Christiane, François, Michel B., Robert, Michèle, Nathalie (Encadrant)
Départ d’Ambialet, en suivant les rives du Tarn pour rapidement remonter vers les crêtes de Puech-Cabot, par un sentier bordé des premières primevères… Depuis le point haut, une belle vue sur les alentours… et un champ d’éoliennes. Nous poursuivons sur la route que nous laisserons rapidement pour descendre dans le creux du vallon jusqu’au hameau de La Resse.
Certains estomacs « réclament » : il est midi… le groupe accepte de continuer pour atteindre le 2ème point haut, où on nous a annoncé une vue incomparable sur les méandres du Tarn… Nous atteindrons le fameux point de vue une heure plus tard, en cherchant vainement le meilleur endroit pour nous poser et pour admirer le Tarn… Hélas, il faudra choisir !
Après la pose déjeuner et une petite sieste réparatrice (les ronflements de certains en attestent !), nous redescendons rapidement par le GR36 sur Ambialet, passant près des ruines du Castella (des Trencavel)... C’est durant cette descente que le point de vue sur le village, importante place forte lors de la croisade des Albigeois, les méandres du Tarn, la presqu’île et la muraille rocheuse qui les relie, est la plus impressionnante !
Pour clôturer la journée, nous suivons le Chemin de Croix jusqu’au Prieuré qui surplombe le Tarn et l’église Notre-Dame du Prieuré. Dernier regard avant de redescendre au village.
Pour plus d’infos : http://ambialet.pagesperso-orange.fr/