Liset de HOUNT BLANQUE (65)

Prochaine sortie :
Dimanche 06 avril avec Alain
Rando
Dénivelé de 700 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Vendredi 20 février 2015, Encadrant Marc, Henri
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 850 mètres
Altitude maxi. :1940 mètres
Carte IGN : 1747 ET
Participants :

Participants : 14

APL : Danièle, Véronique, Jacques

ASPTT : Magali, Alain Mol., Alain Mor., Daniel, Georges, Henri, Marc, Michel D., Paul

Licence Journée : Sylvie, Sylvie B

Deux points de rendez-vous au départ de cette rando conjointe ASPTT/APL : Blagnac ou Soupetard. Nous partons tous à 7 h et nous retrouvons à Carbonne pour un petit jeu d'échanges de véhicules. Nous sommes 14 : Marc, Daniel, Jacques, Danièle, Michel, Véronique, Paul, Henri, Sylvie, Magali, Alain, Sylvie, Georges, Alain.

Petit arrêt de nouveau pour un café à Bagnères-de-Bigorre. Nous arrivons au départ de notre balade à 9 h 45. Il fait un temps splendide. Nous n'avons plus qu'à nous équiper et à partir. Dix d'entre nous vont chausser les raquettes, quatre les skis. Je fais partie de l'équipe «raquettes».

Départ très «enlevé». Nous ne sommes pas les premiers mais la neige est encore belle. Nous suivons les traces de nos prédécesseurs. Bientôt nous enlevons pulls et anorak qui ne sont pas nécessaires sous ce beau soleil. Arrivée au sommet pour les premières paires de raquettes vers 12 h 30. Les skieurs arrivent un peu plus tard, ils ont fait un peu de bricolage avant de partir. Nous reprenons des forces grâce à un pique-nique bienvenu.

13 h 30. Hop, c'est reparti en sens inverse. Nous apercevons de temps en temps nos amis skieurs qui glissent. Nous-mêmes nous laissons parfois un peu emporter dans cette belle neige. Nous voilà finalement tous en bas à 15 h 15. Nous repartons vers Toulouse.

 Sylvie B

 

 

Nous étions quatre à nous lancer à l'assaut du Liset à skis de rando.

 

Après quelques réglages de ski, nous prenons tranquillement le rythme dans les prés clôturés, avec suffisamment de neige pour enjamber les barbelés. Premières conversions pour prendre le coup du « coup de talon » et échauffer muscles et tendons.

 

Le groupe se scinde en deux dès que nous attaquons les raidillons, chacun cherchant sa trace parmi celles, nombreuses, des raquettes et des skis. Il fait très chaud et nous atteignons le sommet après deux heures trente de montée.

 

Les randonneurs en raquettes nous ont sympathiquement attendus pour casser la croûte en profitant d'un panorama à 360°.

 

Nous repartons tous en même temps, après avoir avalé tous les remontants utiles, et après avoir réglé encore nos skis (la solution est définitivement trouvée. -)

 

La descente assez près de l'itinéraire de montée (peut-être essayer les combes moins exposées au soleil, la prochaine fois), nous fait goûter toutes sortes de neige (poudreuse, croûtée, gros sel, neige dure) pour tester nos techniques de virage et de chute...

 

Nous arrivons aux voitures en même temps que les raquetteurs, un grand sourire aux lèvres... pour avoir goûté à la liberté du ski pleine nature !

 

 Sylvie C

 

lien à copier dans la barre de navigation :

https://www.dropbox.com/s/s1r5fkkq4s3w6es/sortie-ski-rando-Liset-de-Hount-Blanque-20fev2015.wmv?n=133328292

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur