LE CIRQUE DE VIVIES (CORBIERES)
22 Février 2015
18 Participants
Nous sommes dix-huit à parcourir, à partir de Thézan-des-Corbières, ces paysages aux douces collines occupées par la garrigue, domaine des chasseurs de sangliers ; Au pied du Mont Mija, nous quittons la piste de « La Ronde des Corbières » qui se dirige vers Fontjoucouse. ; le sentier file plein ouest, parcourt les terres rouges du plateau, longe le Cirque de Viviès, ses falaises calcaires, véritable barrière. Au loin le Mont Tauch et les Pyrénées, est-ce le Madres ? Les plus hauts sommets sont dans les brumes...
Descente abrupte et ravinée entre pins, laurier-tin...Parvenus au fond du cirque, le chemin s'adoucit ; traversée du ruisseau de Viviès, une petite montée et nous voici à la jonction de l'allée dominée par les falaises, forêt de pins d'Alep, buplèvre ligneux, salsepareille...Pause repas à l'abri du vent, au soleil, sur l'herbe tendre, car il faut que je précise que tout au long de la balade nous avons dû lutter farouchement avec la tramontane sauvage, déchaînée, froide, mais, pas un nuage dans le ciel clair de février !
Falaises entaillées de nombreux trous baptisés : de l'Ermite, du Chaudron, Nid du Duc. Autrefois une métairie était implantée dans le Cirque.
En bout d'allée il faut contourner la vigne, longer le ruisseau abondant de Rabet. Je crois que certains était sceptiques sur le débouché du chemin ; mais oui, à la corne du bois un solide ponton de quelques planches permet le passage sur le ruisseau, montée sur le plateau jusqu'au Château de Caraguilhes, propriété viticole, agricole.
A partir de là le retour s'effectue sur le goudron, d'abord l'allée du Château ! Face à nous le village de Villerouge La Crémade dominé par les ruines rouges de son château. Puis petites routes jusqu'au village de Thézan.
Arrêt au café de Capendu pour la P'tite mousse, le chocolat chaud, bienvenus ; pour les toilettes demander la clé de la porte, au comptoir, si vous êtes une femme ! Le cafetier est très sympathique.
Le retour ? A part quelques incidents mécaniques que les spécialistes ont réglés nous sommes bien rentrés. Merci à eux car malgré tout il nous tardait d'arriver !
Françoise