Tuc de pan

Prochaine sortie :
Dimanche 06 avril avec Alain
Rando
Dénivelé de 700 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 08 février 2015, Encadrant Marc
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 900 mètres
Altitude maxi. :1746 mètres
Carte IGN : 1947 OT
Participants :

Départ à 7 h 02 de Soupetard. Arrivée la dernière au rendez-vous et nouvelle dans le groupe, j’aurais un gage : la rédaction du compte-rendu de cette sortie. Alors je vais tenter d’assurer la mission qui m’a été confiée à travers ces quelques lignes.

Les passagers du mini-bus et de la voiture se retrouvent pour une pause café/viennoiserie qui se fait à Saint-Béat. C’est l’occasion de dire bonjour au groupe. Nous sommes 11 en tout : Marc, Michel B, Jean-Claude A, Francine, Marie-Christine, Vincent, Paul, Monique, Michel D, Marie-France, Magali.

Nous attaquons notre rando au départ Argut-Dessus (900 m) un peu après 9 h à destination du tuc d’Arrajou (1781 m). On s’équipe sur le parking du village, on complète nos sacs à dos avec crampons et piolets au cas où… Je suis impressionnée, je n’ai jamais eu à utiliser ce type de matériel.

La température extérieure est de - 4°. Le départ sans raquette à travers le village puis le long du ruisseau met à l’épreuve l’étanchéité de mes chaussures, elles ne passeront pas le test. En bonne débutante, j’ai les pieds mouillés mais ce désagrément est vite oublié quand on chausse nos raquettes pour attaquer une traversée dans la forêt domaniale des Arguts. Il fait plutôt chaud maintenant sous les blousons alors que la quantité de neige sur les arbres est impressionnante. Quelques traces d’animaux, celles de sangliers et probablement d’un lièvre nous rappellent que nous ne sommes pas seuls mais les crissements des raquettes sur la neige nous laissent peu de chance d’observer la faune. Tout le spectacle vient du manteau neigeux qui recouvre tout, le toit des cabanes, les arbustes qui deviennent des arches sous lesquelles il faut passer en s’accroupissant pour ne pas accrocher nos sacs. Le décors est irréel, fantastique.

A la sortie du bois, c’est un autre paysage qui s’offre à nous. D’abord sur notre droite, une belle vue sur des sommets sous un ciel bleu magnifique. La pente est raide et la trace de notre passage fait un joli sillon dans la bonne épaisseur de la couche de neige. Arrivés sur la crête, nous pouvons admirer sur notre gauche le Cagire. En face ce sont les pistes du Mourtis. Notre ascension s’arrêtera finalement au tuc de Pan (1734 m) car les risques d’avalanche sont élevés et il est plus prudent de revenir par le même chemin plutôt que d’effectuer la boucle prévue.

Nous pique-niquons au soleil peu après 13 h  sous un soleil radieux, après avoir effectué un dénivelé de 834 m grâce à nos très efficaces traceurs qui se sont relayés tout le long : Marc, Jean-Claude A, Michel. Un grand merci à eux pour tous ces efforts grâce auxquels les nôtres ont pu être minimisés.

Nous retrouvons nos véhicules vers 15 h 30 avec une température extérieure de + 3°, rien à côté de la chaleureuse ambiance de cette sortie. Une rando dans un bon esprit collectif. Il n’y a pas de doute, il y a là à une fine équipe dans laquelle l’intégration des nouveaux venus ne pose visiblement pas de problème. Pour preuve, visionnez le film de la sortie(suivre le lien ci-dessous). Excusez la très mauvaise qualité du film et patientez jusqu’à la séquence sur la pause déjeuner pour observer l’efficacité dans le passage du « témoin rouge ». Si ça, c’est pas une équipe…

Merci à tous,

Magali

 

https://www.dropbox.com/s/c8vtt7a48w8batx/sortie-raquette-Tuc-D-Arajou-08-fev-2015.wmv?n=108532121

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur