Participants : Georges et Alain B (encadrant)
La sortie prévue le dimanche est avancée au samedi pour une météo plus favorable. Il est 4 h 45 lorsque je prends l'autoroute pour retrouver Alain à la sortie Tarbes Ouest. Je suis seul, mais je suis motivé.
Sur la D918 qui va de Sainte-Marie-de-Campan à La Mongie, nous nous garons sur un parking situé dans un virage en épingle à cheveux. Il fait 8° surprenant !...
Il est 6 h 40 lorsque nous commençons l'approche du couloir par le pla de Garet, en raquettes pour moi et ski pour Alain, frontales vissées sur nos têtes.
Au bout d'une heure, à l'endroit Hount Nègre sur le GR10C, nous nous équipons. Dès le départ, le couloir débute par une large pente uniforme d'environ 40°, la neige est molle , les crampons assurent notre progression. Au-dessus de nous, des isards s'inquiètent de notre présence.
300 m plus haut, nous rejoignons une épaule avec vue sur les lacs de Caderolles et Gréziolles entièrement parés de blanc.
Nous obliquons à droite sur une pente à 45° pour rejoindre le sommet. La pause est de courte durée. La neige se transforme, nous descendons encordés, les crampons se font de plus en plus lourds .
Il est 13 h, nous reprenons des forces sous un franc soleil.
Les absents ont eu tort , c'est une expérience à découvrir ou renouveler.
Merci Alain pour tes conseils et ta disponibilité.
Le retour sur Toulouse sera long et parfois ennuyeux...
Georges