PIC DE GOULURS (09)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 21 décembre 2014, Encadrant Alain
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 800 mètres
Altitude maxi. :1828 mètres
Carte IGN : 2047 ET
Participants :

Participants: Monique, Sylvie, Francine, Claude, Paul, Marie-Christine, Vincent, Michel B., Georges, Nicole, Alain Mol.

C'est la der du programme 2014, onze participants : c'est bien.

Après un arrêt à Foix, nous  prenons la direction du col de Port pour rejoindre Massat et le hameau de Carol perché à 1050 m d'altitude et  parfois isolé selon la rigueur de l'hiver. Je me souviens, le 17 février 2013, nous nous étions garés quelques lacets plus bas au lieu dit "La Foulie" à cause du verglas.

Aujourd'hui, nous nous garons à l'entrée du village, peu de place mais surprise le hameau est partiellement habité, quelques cheminées fument.

Dans le groupe, certains s'interrogent : pourquoi cet itinéraire ?

et pourquoi pas ? N'est-il pas beau le col de Port dans la brume matinale ?

Sans les raquettes nous prenons le sentier tracé dans la forêt au dessus du village.  Nous traversons quelques ruisseaux impétueux et veillons à rejoindre le col de Goulurs. Ce sentier est très agréable. De multiples granges sur le parcours attestent d'une belle activité pastorale jadis.

Au col (alt : 1529 m), nous nous regroupons pour une pause photo et reprendre des forces avant d'effectuer les 300 mètres de dénivelé restants. Ce versant à l'ombre a gardé la neige, elle a durci par endroit. A l'endroit "Les Courbets" nous prenons le repas sous le soleil et peu de vent. Après le repas, nous sommes trois à rejoindre le sommet du Pic de Goulurs (alt : 1828 m). Beau point de vue !

La boucle envisagée par le col de la Pourtanelle et passage au hameau "Goutets" ne se fera pas (dommage). Nous reprenons sagement le sentier en balcon du matin  pour assurer le retour dans les meilleures conditions. Aucun regret, nous profitons ainsi du soleil jusqu'au parking contrairement à la vallée qui est restée dans l'ombre une grande partie de la journée.

Sur le parking, nous faisons une petite collation avant le retour à Toulouse par le col de Port inondé de soleil. Superbes couleurs.

Belle journée ! a de nouveau dit Michel

Alain

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur