BALLADES D'AUTOMNE
VALLEES DU GARBET ET SALAT
22 et 23 Novembre 2014
Participants : Christiane et François, Nicole, Claudine, Monique, André, Françoise.
Hébergement : Gîte d'étape d'Aunac
SAMEDI :Vallée du Garbet
Beau temps chaud
Nous partons du village d'Ercé. La ballade se déroule de part et d'autre du ruisseau du Moula ; parcours en forêt, versant de l'ombrée, les hêtres roux et les bouleaux mordorés, les granges abandonnées près du sentier ou restaurées desservies par une piste empierrée ; le fond de la vallée barré par le Mont Béas, au-delà les étangs de Lers...
Après la traversée du ruisseau nous sommes en soulane, un beau chemin bordé de murets dessert de nombreuses granges... et après lacets et détour ramène au village.
DIMANCHE : De Mirabat à La Garde
Beau temps, vent en fortes rafales
Départ du village d'Azas. Le sentier bien balisé (GR de pays jaune et rouge) part entre les maisons, bordé de buis, chemine le long des anciennes terrasses ; plus haut nous voici dans la hêtraie, tapis de feuilles où certains aiment traîner les pieds, entendre le crissement...
Plus haut, nous laissons filer le GR de pays vers Ustou ; nous suivons le balisage jaune jusqu'au sommet du piton calcaire du château de Mirabat «regarde en bas» (1270 m). Rares vestiges, pans de murailles résistant au vent, base d'une tour carrée... En contrebas, la grotte est à découvrir ; elle s'enfonce sur huit mètres environ, un puits et un petit boyau qui ne permet pas de rejoindre le château de La Garde comme le veut la légende.
Nous avons apprécié ces deux jours en moyenne montagne, la douceur automnale, les hameaux et villages de ces vallées et notre gîte atypique à Aunac.
Françoise