Cap des Arjoulents (1481 m) et tuc Salavané (1820 m) – Luchonnais
21 Novembre 2014
Participants : Muriel, Isabelle, Christophe, Alain, Paul, Marc et Nathalie
Nous partons du petit village d’Oô (968 m), dans la vallée de Peyresourde par un sentier balisé en jaune n°72 « Chemin de Labach-de-Cazeaux – Oô ».
La piste forestière offre un agréable balcon ombragé au-dessus de la vallée. A l’aplomb de Cazeaux de Larboust, elle dessine de grands virages qui nous amènent tranquillement aux cabanes de Labach (1222 m). Le hameau a été complètement rénové et nous profitons de la présence d’un berger pour évoquer la vie en montagne…
Après le hameau, nous laissons la piste forestière pour emprunter à droite, une sente signalée « col de la Coume ».
La sente chemine à travers des noisetiers puis débouche dans des près sous le col.
Le groupe se scinde alors en 2 : les contemplatifs montent directement au Cap des Arjoulents à 1481 m, agréable belvédère sur la vallée, la montagne d’Espiau, les crêtes de la vallée d’Oueil, le Céciré, les pics de Nord Nère et d’Espingo. Une belle vue s’offre sur les Agudes pas encore enneigées.
Les aguerris depuis le col de la Coume monteront directement au tuc de Salavané à 1820 m où les accueillera un milan royal.
Les 2 groupes se retrouvent ensuite pour la pause déjeuner au col de la Coume… Le retour s’effectue côté vallée d’Astau par une piste vers la cabane de Bargueres puis en suivant un agréable sentier dans les noisetiers et les hêtres jusqu’à Oô. Un dernier regard vers le fond de la vallée d’Astau où Seil de la Baque et Spijeoles sont blanchis par les premières chutes de neige.
Nous avons profité d’une belle journée d’automne chaude et ensoleillée, dans un paysage de montagne où les forêts offrent des teintes variées : du vert tendre au plus foncé, du jaune au rouille et même au rouge, sous la garde des « 3000 » enneigés du Luchonnais
Nathalie