Fête du club ASPTT Toulouse du 8 au 11 novembre 2014 au Pays Basque
Départ samedi 8 novembre à 8 h de Soupetard :
Dans le minibus notre chauffeur Marc, et les passagers Françoise, Jean-Claude, Annie, Claudine, Georges, Monique, Nathalie et Colette sont bien présents.
François a conduit sa voiture avec Christiane, Michèle, Robert.
Philippe a voyagé avec Michel, Éliette et Nadine, les travailleurs du lundi 10 novembre qui n’avaient pas la chance de pouvoir « faire le pont » mais qui ont quand même profité du samedi, du dimanche et… du gâteau basque du pâtissier de Bidarray ! (j’en reparlerai plus tard).
Bernadette, Pierrette, Jean-Louis et Gérard nous ont rejoints à Irouléguy et nous avons retrouvé Nicole le soir au gîte de Bidarray ; elle s’était octroyé quelques jours de vacances auparavant sur le bassin d’Arcachon.
Samedi, nous nous sommes arrêtés à Irouléguy pour la pause déjeuner puis nous avons commencé par la randonnée au pic de Jara (811 m, dénivelé 600 m) : la première approche de la montagne du Pays basque avec vue jusqu'à l'océan, vue sur les vignobles, et en prime une table d'orientation au sommet.
En fin d’après-midi, nous nous retrouvons les 22 participants au gîte Aire-Zabal de Bidarray ; nous régalons nos yeux avec cette église typique, ces belles maisons si bien entretenues, l’incontournable fronton du village puis nous régalons notre ventre avec le fameux gâteau basque aux griottes et pistaches. Il obtient une bonne adhésion, ce qui fait le bonheur du pâtissier qui se retrouve avec plusieurs commandes. Après le goûter vient l’apéritif, agrémenté de multiples boissons et de très bonnes fabrications maison, confectionnées par nos gentilles et talentueuses cuisinières.
Puis le dimanche, contents de nous réveiller sans pluie malgré les prévisions pessimistes annoncées, nous partons du gîte en direction du pic d'Iparla (1044 m, dénivelé 900 m, A/R 6 h). C’est une boucle du GR 10 avec retour par les crêtes et le col de Turchilena. Nous admirons la vue jusqu'à l'océan et Saint-Jean-de-Luz. Bilan météo : juste quelques petites averses, sans importance.
La voiture des travailleurs du lundi 10 novembre reprend la direction de Toulouse le cœur un peu serré mais les papilles gustatives en éveil, grâce à de nouveaux gâteaux basques…
Après la randonnée, pour les 18 personnes restantes, direction Saint-Etienne-de-Baygorry pour rejoindre le gîte d’Oronozia dans un superbe endroit où nous avons le plaisir de pouvoir poser nos affaires pour 2 nuits, nous installer dans l‘ensemble du gîte et également partager des chambres à 2 personnes.
Et la soirée se passe entre des parties de basket pour les uns, des parties de belote, des bavardages pour les autres, entrecoupés par l’habituel apéro et un bon dîner.
Lundi nous attaquons le pic d'Abraku (1003 m, dénivelé 700 m, A/R 5 h).
Nous partons du village des Aldudes. La montée est raide jusqu’au col de Berdaritz (700 m). Les sommets du Pays basque ne sont pas très hauts, mais nous pouvons vous confirmer que les pentes sont abruptes !
Une partie de groupe s’arrête à La Redoute et l’autre continue jusqu’au pic d'Abraku. Nous avons vue sur les Aldudes avec un beau soleil.
Et mardi, il était prévu une randonnée au sommet d'Urkulu, mais le mauvais temps et la forte intensité du vent nous ont obligés à renoncer.
Nous en profitons pour visiter Saint-Jean-Pied-de-Port, sa citadelle ; puis sur le chemin du retour, nous faisons la pause déjeuner à l'aire des Pyrénées sur l’autoroute. Nous terminons ce grand week-end de manière conviviale avec du cidre de la région (plus alcoolisé et plus pétillant que le cidre breton) et un peu de gâteau basque : quand on aime on ne compte pas…
Et retour sur Toulouse.
Merci à nos encadrants Françoise et Jean-Claude ainsi qu'aux conducteurs.
Colette