Trassanel (Aude-Minervois)
26 octobre 2014
Monique, Nadine, Héliette, Françoise, Christiane, François, Michel, André A, André D
Départ du village de Trassanel, il fait très beau, pas encore chaud mais cela ne va pas tarder.
Nous passons devant le Centre Départemental de Spéléologie, en effet le Gouffre de Cabrespine – 80 m de large, 200 m de profondeur est à proximité – ainsi que les grottes de Limousis.
Nous montons par le Gr 36, celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais comme les anti-fanatiques et les mécréants, à l'envers.
C'est un paysage de maquis, de garrigue, des sols calcaires entaillées de vallées sauvages et impénétrables (apparemment) que nous ne quitterons plus tout le long de l'itinéraire.
Un chasseur rencontré au passage nous informe très gentiment que notre présence est signalée, sympa !
Plus haut, le chemin franchit des passages tracés par des roues de chars et de charrettes bien visibles dans la roche. Il n'y a pas si longtemps la glace « fabriquée » à Pradelles (au pied du pic de Nore) était transportée jusqu'à Carcassonne.
Une petite erreur dans l'itinéraire nous oblige à traverser une lande de genêts et de ronces (pas bon pour les shorts et les jambes).
De nouveau sur le bon itinéraire, nous nous dirigeons vers le roc de l'Aigle pour l'arrêt casse-croûte.
Beau point de vue sur la montagne Noire, la plaine de Carcassonne, l'Alaric, les Pyrénées, Le mont Tauch, Le Madrès, Le Saint-Barthélémy...
Après des descentes très raides et quelques erreurs d'itinéraires, nous atteignons la grotte Corolona, puis après une remontée la grotte du Maquis.
Une plaque et plus loin une stèle évoquent les événements dramatiques qui se sont déroulés dans cette région pendant l'occupation.
Encore une remontée et nous redescendons au village.
Après l'arrêt troquet (boisson, gâteau), retour à Toulouse.
Très belle randonnée de moyenne montagne, assez peu de dénivelé, mais une succession de montées et de descentes raides.
André D