PIC DE SERON (2489 m)
ET VALLEE DE TURGUILLA
11 Octobre 2014
Rendez-vous à Saint-Girons à 8 h 30.
Françoise, Christiane, François, Claudine, André D., André A., Nicole.
Nous sommes à l'heure, donc café ! Déjà une pause et ce n'est pas fini car la journée a été longue.
Nous prenons la route de Guzet, sans neige ! Vallée très longue avec ses hameaux, ses villages bien isolés. La station de ski avec ses chalets dans la forêt a son charme.
Direction Col d'Escot, piste, un kilomètre puis stop ; chacun s'équipe. Le temps, une belle journée d'automne mais ventée.
Au plateau de Gérac, direction l'arête du Pic Séron ; elle est raide, pas très facile, un semblant de cheminement, des chaos à franchir avec de gros blocs à escalader, à contourner. Dur, dur, cette grimpette ! Les participants soufflent, crachent mais avancent.
Enfin le sommet ! Panorama immense, d'ici, toute l'Ariège à nos pieds, sauvage, mystérieuse, splendide ! Valier, Certescans, Turguilla, lacs d'Aubé, de Réglisse, de la Hillette mais aussi les montagnes du Pays de Claudine ...
Après le plaisir des yeux le retour par les lacs de Turguilla est entamé. Descente difficile, très raide puis arrêt pour prendre un peu de forces avec un casse-croûte bien mérité.
Nous repartons tout droit face aux lacs et avec le vent, mais des barres rocheuses arrêtent notre route ; partons à droite -mauvaise pioche- descendons toujours... pour nous trouver bloqués. Demi-tour, remontons dans les hautes herbes et les rhododendrons pour enfin trouver un passage.
Nous arrivons à l'étang de l'Astoue. Ouf ! Un sentier, loin d'être une autoroute, montées, descentes, plein de caillasses. Il faut contourner ce lac pour gagner des échelles et atteindre la piste qui nous ramènera aux voitures, encore un kilomètre...
Nous retrouvons Nicole, anxieuse, il était dix-neuf heures.
Très belle randonnée en cette magnifique journée, faite dans la joie et la bonne humeur.
Un itinéraire un peu «jeu de piste ».
Merci à vous tous.
André Augé