GRAND TAPOU

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Mercredi 17 au jeudi 18 septembre 2014, Encadrant Marc
Niveau : ***
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1500 mètres
Altitude maxi. :3150 mètres
Carte IGN : 1647 ET
Participants :

Mercredi 17 au jeudi 18 septembre 2014. Encadrant : Marc Boularan.

 

Initialement sortie prévue pour le pic du Midi d’Ossau, les participants ayant déjà réalisé cette course, il a été convenu de s’orienter vers le grand pic de Tapou

 

Niveau : ***

Dénivelé : 1300 mètres

Altitude maxi. : 3150 mètres

Carte IGN : 1748 OT et 1647OT

Participants: Jean-Claude, Alain, Michel, Marc B (encadrant)

 

Mercredi 17 septembre

 

14 h : départ de toute l’équipe de la rue des Fauvettes.
3 h 15 plus tard, arrivée au sentier qui nous mène à la cabane de Lourdes à 1947 m, lieu de notre bivouac pour se lancer à l’assaut du grand pic de Tapou.

Le véhicule garé, nous préparons nos sacs à dos, carimat, duvet, crampons, piolet et nourriture nécessaires pour bivouaquer à la cabane et faire l’ascension. Que les sacs sont lourds !!! Heureusement nous n’avons pas beaucoup à marcher ! 40 minutes après le départ, nous nous installons dans la cabane, nous sommes les seuls occupants des lieux.

Il est 18 h, nous prenons nos quartiers. Après la visite des lieux, nous installons nos carimats et duvets sur les bat-flancs. Il y a même l’eau courante dans la cabane, cela nous permettra de préparer l’apéritif et le repas du soir.

20 h 30 : coucher en espérant que le temps sera propice à l’ascension car les prévisions météo ne sont pas engageantes.

 

Jeudi 18 septembre   

 

6 h : lever des corps après une nuit réparatrice ponctuée des levers de chacun pour des besoins naturels, des ronflements réguliers de gros dormeurs, une nuit sans problèmes ...

Chacun vérifie la météo de ce matin, couverture nuageuse avec des gouttes de pluie éparses. Le petit déjeuner est bien maussade au vu du temps qui se profile.

7 h : nous décidons de partir sous les nuages et le vent. Démarrage des GPS afin de suivre le bon cheminement jusqu’au sommet.

Une heure plus tard, nous sortons les Goretex car la pluie s’est invitée mais nous décidons de continuer au moins jusqu’aux lacs du Montferrat vers 2500 m. Ensuite nous aviserons si le temps persiste dans ces mauvaises conditions.

La pluie s’arrête mais le vent souffle toujours par rafales, nous continuons l’ascension dans les nuages et le vent.

Nous arrivons aux lacs qui doivent être magnifiques par ciel bleu et grand soleil.

Nous ne voyons aucun sommet aux alentours car le plafond nuageux est bas et bientôt nous naviguerons dans les nuages qui feront de nous des ombres fantomatiques et irréelles. Nous rencontrons des névés mais le cheminement nous les fait éviter.

3 h 30 plus tard, nous arrivons au sommet dans les nuages et les rafales de vent qui, plus d’une fois, nous ont bousculés dans l’ascension sommitale du grand Tapou.

Au sommet nous remercions Marc pour cette ascension, nous sommes remplis de la satisfaction d’avoir fait le sommet en dépit des conditions météo.

Pour fêter cela, Michel sort de son sac à dos une fiole (pas deux) contenant de l’EPO (Elixir de Poire d’Orléans), qui nous réchauffe le corps et le cœur. Nous redescendons bien vite car les conditions ne sont pas des plus favorables pour pique-niquer au sommet.

Sans nuages, on a du sommet, une vue inhabituelle et impressionnante sur le massif du Vignemale et un panorama très étendu : Gavarnie bien sûr, le pic Long, les Posets au loin, les sierras espagnoles à perte de vue, l'Ossau ...

Nous pique-niquerons aux lacs de Montferrat. Ensuite retour à la cabane pour récupérer les effets inutiles pour l’ascension, duvets, carimats etc.

14 h : arrivée au véhicule que nous chargeons. 14 h 15 : départ vers Toulouse.

3 h 30 plus tard, arrivée rue des Fauvettes sous la chaleur et le ciel bleu, loin des conditions météo du matin.

 

Pour des raisons météo et d’incidents techniques du reporter photographe (batterie de l’appareil photo déchargée) nous avons que peu de photos de ce périple. Je vous prie de l’excuser.

 

Michel

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur