VALL DE GERBER -MONTPIUS
13 et 14 Septembre 2014
Participants: Nicole, Philippe, André A, Pierrot et moi
Hébergement : Auberge « Era Garona » à Salardù
SAMEDI :Vall de Gerber
Beau temps chaud
Nous avons rendez-vous à Saint-Béat où nous retrouvons André et Pierrot.
Le sentier part au-delà du port de la Bonaïga, rejoint la vallée de Gerber, passe à l'Estanyol de Gerber, poursuit sa montée le long du torrent pour parvenir à l'Estany Petit, véritable perle d'eau, saphir enserré dans les blocs de calcaire gris. Déjà nous devinons le verrou qui donne accès au Grand Estany de Gerber ; celui-ci dominé par le tuc de Seros, les aiguilles de Saboredo.
DIMANCHE :Vers le Montpius
Montée en voiture à Bassa d'Oles.
Nous empruntons la piste qui part derrière le refuge, rejoint les pâturages, cabanes, parvient à la piste carrossable qui mène aux « Borde de Geles » ; Montée par des sentes peu marquées le long du torrent, il faut rattraper un chemin sur le versant rive gauche, il nous mène à la cabanede Naut, complètement disloquée, parvient à l'oratoire Eth Santet ; au col, refuge en bon état.
L'orage menace, lourds nuages chargés de pluie dans la vallée, nous n'irons pas au sommet ; retour par un sentier bien marqué, il contourne le Montcorbison, se divise... En contrebas deux granges, non portées sur la carte ! Où sommes-nous ? Dans le lointain n'est-ce pas le Bassa d'Oles ? Aux jumelles il n'y a pas de doute, c'est bien lui. Un petit grain oblige à sortir les ponchos.
Un bon sentier dans les pelouses, descente rapide en forêt et nous voici à nouveau sur la piste empruntée ce matin. Coups de tonnerre vers Les Encantats.
Aucune balise, aucune indication sur ce circuit.
Quelques emplettes à Bossost et nous regagnons nos pénates.
Françoise