Nous récupérons Alain Bataillès à 7 h 15 à l'entrée de Gavarnie, en route pour le vallon d'Ossoue où nous nous garons 1 km avant le barrage. Départ à 8 heures. Il fait frisquet et les sommets sont accrochés, surtout vers le Vignemale.
Après 45 mn nous atteignons la cabane de Lourdes très propre. De là, nous bifurquons hors sentier en suivant quelques cairns. Après une succession de petits verrous, nous débouchons dans un défilé qui nous amène au lac du Cardal à 2168 m. Nous laissons là notre amie Nicole qui s'installe au soleil pour nous attendre.
Pour nous, direction le col du Cardal que nous atteignons vers 10 h 30. Un vent frais nous accueille. Notre objectif n'est plus très loin, il sera atteint à 11 h. Pause photo et panorama. Malgré les nuages élevés qui ornent les sommets, nous reconnaissons Taillon, Casque, Tour, Bigorre, pic de la Sède Gabiétou etc. Retour au lac pour une pause déjeuner au soleil bien méritée.
Nous entamons la descente vers 13 h 30. Quelques coups de tonnerre se font entendre sur le Vignemale. nous aurons quelques gouttes sur la fin de la descente, pas de quoi perturber les marmottes que j'ai pu approcher à 2 m et pas de quoi sortir les ponchos.
Retour aux voitures à 14 h 45. Arrêt boisson à Gédre et séparation avec Alain qui rentre dans sa bonne ville de Tarbes. Retour à 18 h à Carbonne. Bravo à Nicole pour sa volonté à venir jusqu'au lac !
Henri