Cette randonnée programmée pour notre partenariat n'a réuni aucun adhérent de l'APL, seul Paul (ASPTT) s'est joint à moi.
Partis de Toulouse sous un ciel nuageux, quelques gouttes de pluie avant le tunnel de Foix, nous arrivons sur le parking des orris du Carla dans la brume. Nous longeons l'étang de Soulcem sans le voir. Visibilité réduite, que faisons-nous ?
Nous chaussons dit Paul, nous verrons ensuite. Pendant ce temps un randonneur cherche désespérément son malinois.
Voilà, nous sommes prêts et cheminons sur la piste qui longe le torrent.
Quand tout à coup, comme un voile que l'on soulève, les sommets nous apparaissent majestueux sous les premiers rayons de soleil.
Aux pentes abruptes sur versant ombragé, gispet humide et sentier hypothétique, nous préférons le versant opposé ensoleillé. Nous traversons le torrent et passons à proximité d'une quinzaine de Mérens pour rejoindre le sentier qui mène au port de Roumazet.
Ce joli sentier nous mène tranquillement à l'étang du Roumazet. La quiétude du lieu nous séduit pour la pause repas. Pendant que Paul prend des photos, je ne peux m'empêcher d'aller sur un petit promontoire avec carte et boussole pour identifier le pic de l'étang Fourcat. A la jumelle, je cherche en vain le cheminement.
De retour au parking, nous discutons avec un touriste pêcheur émerveillé par la beauté du site. Nous reviendrons pour faire le tour des étangs Soucarrane, Roumazet et Lagardelle.
A Auzat, au bar des 3000 sur la terrasse, nous dégustons notre boisson préférée à l'ombre des platanes, pour récupérer de nos efforts modérés...
Alain