PIC DE BROUGAT et CAP DE BROATE

Prochaine sortie :
Dimanche 13 avril avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1100 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 23 au dimanche 24 août 2014, Encadrant André D
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1500 mètres
Altitude maxi. :2766 mètres
Carte IGN : 2148 OT
Participants :

Cap de Broate (2730 m)

Participants : Nathalie,  André D

 

1er jour

Nous partons de Toulouse en début d’après-midi. Arrivée parking en bas de la vallée du Pinet.

Le temps est dégagé (ça va pas durer). Nous attaquons le sentier assez raide. Nathalie trouve deux champignons, nous les prendrons au retour s'ils y sont encore.

Après la traversée d’un torrent, montée raide, premier replat, puis deuxième montée et deuxième replat et encore un troisième.

Nous faisons un détour par les orris de Mespelat. La première cabane est fermée, la deuxième est ouverte avec deux randonneurs que nous retrouverons le lendemain dans la montée et au sommet du pic de Brougat.

Nous continuons à grimper la haute vallée de l’Artigue. Le brouillard nous prend. Nous cherchons un endroit pour camper au sec. Fin de la journée.

    

2ème jour

Temps dégagé (là, ça va durer)

Nous découvrons en face de notre camp de base la montée vers le lac de Montestaure. Après une montée raide, nous passons quelques dizaines de mètres au-dessus de ce très beau lac glaciaire.

Montée au col de Montestaure (ou col de Broate) par des pentes de caillasses, d’éboulis et un peu de pelouse. Nous ne voyons pas le col avant de l’atteindre, c’est une brèche dans la paroi. Coté espagnol en revanche, ce sont des pentes douces et vallonnées.

Par les crêtes faciles, nous atteignons le pic de Brougat et toujours par la crête (facile) le cap de Broate en passant au-dessus de couloirs vertigineux.

Retour par le petit lac de Broate et le col (franchi tout à l’heure).

Arrêt pause midi au lac de Montestaure. Retour au camp de base, rechargement des sacs (c’est lourd) et retour à la voiture.

Beau week-end de montagne.

André D

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur