Participants : Francine, Claudine, Annie, Georges, Alain, Jean-Claude
Vendredi 8 :
Départ 7 h de Toulouse avec le bus.
Arrêt à Savignac pour le traditionnel café.
Arrivée au parking de Franquil dans la forêt au-dessus des Forges d'Orlu.
Nous nous équipons et en route pour le refuge d'En Beys.
La montée se fait sous le soleil avec un petit air frais.
Les touristes avec les enfants profitent des ânes pour la promenade dans la jasse d'En Gaudu. Nous, bons montagnards que nous sommes, nous ne voulons pas abuser de ces braves bêtes.
Nous prenons notre casse-croûte devant ce magnifique refuge au bord du lac.
Après une pause, nous décidons de monter au col d'En Beys. La pente s'avère raide mais très agréable car nous sommes en compagnie d'une horde d'izards qui vont de rocher en rocher... Magnifique, il n'y a qu'à voir les photos !
Au col, la vue est superbe sur les lacs des Peyrisses et un peu plus loin le lac de Naguille. Chacun de nous cherche un rocher pour s'abriter du vent mais toujours sous le soleil.
La nuit par contre est plus agitée avec orage et vent.
Samedi 9 :
Départ à 7 h malgré la météo du gardien qui est mauvaise mais rien ne nous arrête. Le ciel s'étant éclairci, nous cheminons sur le superbe balcon qui surplombe la jasse d'En Gaudu et qui nous amène à la jasse de Delà.
Après 2 h de montée, nous débouchons au col de la Coumette d'Espagne où une magnifique vue s'offre à nous sur les étangs "bleu" et au fond le lac des Bouillouses. Après la pause déjeuner, nous nous dirigeons vers le Péric. Nous atteignons le sommet après quelques prises sur les rochers dans les derniers mètres.
Un randonneur est là pour la photo souvenir. Vue panoramique sur le Canigou, Carlit, roc Blanc, etc. et de nombreux lacs. Nous profitons de ce sommet étant seuls un instant... Il faut bien redescendre, je donne le top départ malgré le refus de ces dames qui voudraient passer la nuit au sommet.
Nous n'allons pas passer outre le petit Péric où il y a une montée de 100 m. La descente vers le refuge se fait avec prudence car nous devons marcher sur des éboulis.
Le refuge de Camporells comporte 20 places mais nous n'étions que 14, la météo ayant refroidi les randonneurs.
Dimanche 10 :
Réveil avec le soleil sur le Péric. Nous gravissons le pic de la Montagnette avec quelques rafales de vent et nous atteignons le pic de Mortiers tout en longeant des laquets. Superbe vue sur l'Ariège et le Capcir. Nous rejoignons la jasse de Delà en cherchant les cairns. Pause pour le déjeuner au soleil contre la cabane du berger.
Nous avons un joli sentier en forêt pour rejoindre la jasse d'En Gaudu.
Avant de rejoindre le parking, nous profitons d'une bonne baignade dans l'Oriège qui nous rafraîchit.
Sommes tous enchantés ! Pas une goutte de pluie ! Ambiance chaleureuse !
A renouveler.
Jean-Claude