Participants: Marlène, Corine, Marylou, Jean-Baptiste, Yves, Jean-Marie, Laurent (APL), Henri. Alain.
Après les cafés et palmiers avalés à Sarrancolin, nous voici une demi-heure plus tard aux granges de Lurgues. Visiblement nous ne serons pas seuls aujourd'hui vu le nombre de véhicules présents dans le secteur. Le sentier démarre au virage en épingle au-dessus du barrage, se poursuit dans la forêt en longeant le ruisseau de Rabat mais la pente est sévère jusqu'à la sortie de celle-ci.
A la cabane de Coussitirou, nous faisons une pause.
A cet endroit, Corine et Laurent démarrent leur footing, nous les suivons... des yeux.
Nous avançons hors sentier parmi des myriades d'iris sur ces pentes bien exposées du vallon de Rabat. La pente est raide pour rejoindre la crête de Hossès, où nous retrouvons les adeptes du trail.
Jean-Baptiste préfère rester là jusqu'à notre retour. Il photographie le paysage, quand soudain un vautour passe devant son objectif... superbe cliché !
Nous atteignons le sommet 20 minutes plus tard où un petit troupeau de vaches gasconnes occupe le terrain. Il fait beau et le panorama est superbe : au loin l'Aneto, la Maladeta, le mont Perdu, le cylindre du Marboré, massif du Néouvielle, et plus près de nous le pic de Bastan, Pichaley, pic de Monfaucon, l'Arbizon etc.
Nous immortalisons cet instant.
Belle journée sous un soleil généreux.
Alain