Participants : Marc, Jean-Claude , Michel et moi-même.
Dimanche 27 juillet. Il est 6 h 30 quand mes compagnons d'échappée belle me récupèrent à la sortie 27 de Carbonne. Changement de véhicule et nous voilà partis pour le tunnel de Bielsa. Arrêt à Sarancolin mais le bar n'est pas ouvert, nous boirons le café à Saint-Lary.
Le feu est rouge à l'entrée du tunnel : 10 minutes d'attente. Il est 8 h 30 quand nous nous garons à la sortie espagnole. Le sentier démarre juste derrière un bâtiment, agréable et bien tracé dans la forêt de pins. Il s'élève en lacets réguliers. Au sortir de la forêt, un grand vallon nous accueille, nous apercevons notre premier objectif, le col du Port-Vieux de Bielsa 2378 m.
Passage devant une mini-cabane adossée à un rocher. Visite curieuse de plusieurs marmottes, il fait déjà chaud, mais un petit vent d'ouest passé sur la neige nous rafraîchit.
Le col est atteint à 10 h 20. Petite pause, le temps de repérer quelques sommets, versant français : pic de Campbielh, soum des Salettes, Lenquo de Capo etc.
Nous repartons à 10 h 30. Le sentier suit la crête en contrebas, versant espagnol puis il bifurque au nord-ouest pour gravir le pic de Port-Vieux 2742 m. Il ne nous reste plus qu'à descendre de 50 m pour remonter le long plan incliné qui mène au pic. Arrivée à 11 h 55 au sommet. Vue splendide à 360 °.
Campbielh, Gourgs Blancs, Garlitz, Cuneille, Batoua, Munia, mont-Perdu, cylindre du Marboré, pic Long, Arbizon et pic du Midi de Bigorre et son antenne.
Après un bon casse-croûte et un bon café nous repartons vers 13 h. Descente par le même itinéraire, nous renonçons à faire une boucle car il faut remonter 3 km sur le goudron.
Arrivée à 15 h 30 à la voiture : re feu rouge (10 mn) et retour à Carbonne vers 17 h 45. Une bien belle journée avec un superbe panorama.
Henri