Particpants : Christine, Françoise, Corinne, Christophe, Jean-Marie, Renaud, Alain.
Au terminus de la D223, le ruisseau de la Courbière coule généreusement. Le coin est paisible et beau, bien pour un pique-nique ou une sieste.
Nous prenons la direction de l'étang bleu par la piste qui monte dans le bois Debes du Ressec, nous passons à gué malgré une eau un peu haute et fraîche. Quelques dizaines de mètres plus loin une passerelle enjambe le ruisseau. Trop tard, nous avons les pieds mouillés.
La montée dans le bois se fait sur un sentier bien tracé sur la droite du ruisseau de Baralaus. Hélas ! une avalanche a barré le sentier sous le rocher de l'Aigle, des arbres couchés par dizaines nous obligent à faire du hors sentier sur une centaine de mètres au milieu d'une épaisse végétation.
Enfin nous retrouvons le sentier, une pause est nécessaire pour reprendre des forces. Dans la jasse de l'étang Bleu, Corinne et Christophe, deux spécialistes du trail, rejoignent l'étang Bleu en courant.
Celui-ci est encore gelé et n'a pas encore sa couleur bleutée, il te faudra revenir Renaud.
De l'étang, nous montons au col de la Couillatte (alt : 1961 m) par le névé, puis nous posons les sacs à l'antécime du Pioulou (alt : 2102 m). Quelques nuages nous empêchent de voir correctement les beaux sommets environnants, d'autres plus sombres nous inquiètent un peu.
Apéritif, gâteaux, chocolat, génépi agrémentent notre repas. Le retour à l'étang Bleu se fait en courant ou en glissades contrôlées.
Pour éviter les encombrements de l'aller, nous descendons dans le cirque d'Embans. Là aussi les avalanches ont laissé des traces, cependant le sentier reste correct.
Nous prenons l'averse en fin de parcours et retrouvons les sportifs au parking sous le soleil.
A bientôt !
Alain