MASSIF DU DEVOLUY (05)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 21 au samedi 28 juin 2014, Encadrant Henri
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 0 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN :
Participants :

Samedi 21 :

Après un voyage sans histoire, nous arrivons au camping Les Rives du Lac à Veynes vers 16 h. Accueil chaleureux, agrémenté de quelques douceurs (corbeilles de fraises et cerises pour chaque chalet). Installation dans la bonne humeur. Apéro à 19 h et fête de la musique oblige, nous allons faire un tour à Veynes.

Dimanche 22 :

Départ à 7 h 30 du camp pour une rando au pic de Bure. Une nuée de mouches nous accompagne. Nous formons deux groupes, le dénivelé de 1300 m en rebutant certains. Pas de souci jusqu'à la combe Ratin où un passage sur un névé pentu au-dessus d'une cascade en décourage quelques-uns. Seulement trois arrivent au sommet. Pour les autres, nous faisons un petit sommet et une jolie boucle et descendons dans un vallon très fleuri.

Lundi 23 :

Il doit pleuvoir !!!, direction le col des Aiguilles, superbe montée avec un passage aérien au-dessus de la cascade de Saute Aure que nous franchissons sans problème, bien entourés par les divers encadrants.

Le vallon qui suit, est de toute beauté. Arrivés au col, un vent froid et un névé nous accueillent. Avec un petit groupe, nous faisons le sommet au-dessus du col (pic du Haut Bouffet). Le repas est pris en commun dans le fond du vallon, sieste et retour en deux groupes (l'un effectuant une boucle par un autre collet). Finalement, belle journée sans pluie.

Mardi 24 :

Etiennette et Brigitte ne viennent pas, elles préfèrent lézarder au lac ou à la piscine et jaccuzi du camping. Nous partons à 7 h du camping pour le sommet de la Tête des Vautes en boucle. Comme prévu, deux groupes se forment. Arrivé au lac de Lauzon, j'emmène Pierrette qui m'a attendu, Héliette et Colette. Pierrette et moi rejoignons le premier groupe au sommet. Héliette et Colette sont restées au col de Charnier. Le retour s'effectue par le col des Aurias et de la Croix sous quelques gouttes de pluie (pas de quoi sortir les ponchos).

Mercredi 25 :

Matin

Il a plu toute la nuit, nous partons à 7 h 30. L'objectif est le pic Pierroux au-dessus de Saint-Disdier en Dévoluy et le col de l'Aup pour une sortie flore. Arrivés au point de départ, c'est le déluge, des vaguelettes d'eau dévalent devant les roues. Sagement, nous renonçons, faisons quelques courses à Veynes et retour au camping.

Après-midi

Le ciel s'est dégagé, que faire ? Le gérant nous indique une balade au départ d'un charmant village (Le Saix) à 7 km du camping. Nous ne regrettons pas notre après-midi. Boucle de 11 km magnifique, en musique, dans un paysage provençal. Dès l'arrivée sur le plateau, des bruits bizarres se font entendre, les suppositions vont bon train (carrière, marteau piqueur, engin de chantier). Que nenni !!!, Il s'agit bien de musique psychédélique venant d'un synthétiseur et qui est renvoyée par deux immenses trompes installées face à la montagne qui renvoie l'écho. Cet endroit s'appelle les trompes du Faï, c'est à voir et à entendre si vous allez dans le Dévoluy.

Le soir, match de foot France-Equateur sur grand écran, nous avons commandé des pizzas au camping. Le gérant a gentiment mis la terrasse à notre disposition pour l'apéro offert par Alain qui fête son départ à la retraite (foie gras et Gewurztraminer).

Jeudi 26 :

Départ 7 h 30 pour le tour de la Tête de l'Oriol et peut-être le sommet. Deux groupes se forment, l'un part dans le vallon des Narrites (pour le sommet) l'autre dans le vallon de Truchière. Il fait beau mais le vent est présent. Parti avec le deuxième groupe, je les abandonne dans un creux de vallon pour rejoindre le groupe arrivé au col de l'Oriol.

Descente dans le vallon de Truchière pour boucler et reformer le groupe.

Vendredi 27 :

Le gérant nous indique une balade incontournable du Dévoluy avec un petit dénivelé (650 m) mais une boucle magique !!! Il s'agit de la montagne de Céüse au départ de la station du même nom. Une montée très douce qui convient bien à nos deux lézardes. Tout de même une distance de 14 km avec un sommet qui culmine à 2016 m. Panorama à 360° sur tout le parcours (Sirach, Dome et barre des Ecrins, Pelvoux, Ailefroide, sommets du Champsaur, pic de Bure et le seigneur de Provence : le Ventoux. Retour au camping, apéro et à 20 h, excellent repas de fin de camp concocté par le super cuisto du camping.

Samedi 28 :

Que dire !!!!!

Nous quittons à regret ce beau coin du Dévoluy, les chalets sont super confortables aussi pour l'hiver. Pourquoi pas une semaine ski de rando, raquettes ? Affaire à suivre......

Conclusion : De mon point de vue, un camp réussi . Merci à Olivier, Jean-Claude, Françoise, Alain pour leur investissement dans la gestion des groupes et aux chauffeurs pour leur bonne conduite.

A plus tard pour de nouvelles aventures.

Henri

A notre tour, merci Henri !

 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur