SORTIE FLORE EN VALLEE D'OUEIL
14 Juin 2014
Hébergement : Demeure de Vénasque (Pont de Ravi)
Participants : Michèle, Robert, Monique, Claudine, Christiane, François, René, André A., Nicole et moi en encadrante.
Temps nuageux mais ensoleillé, idéal pour marcher.
Après l'arrêt «Café et Pain» à Luchon, nous remontons la vallée d'Oueil jusqu'au village de Cirès ; son église domine le village, il faut se le gagner le ciel ! C'est jour de transhumance pour les brebis vers le port de Balès, le troupeau s'étire au long de la route suivi par de nombreuses personnes. C'est aussi jour de course cycliste, eux descendent du port de Balès après l'avoir escaladé bien sûr ; il faut être très prudents et attentifs sur la route, face à ces groupes qui descendent à tombeau ouvert !
Pour notre randonnée nous empruntons la piste qui mène à la cabane de Cirès, au-delà de la forêt, sur les pâturages.
Beaucoup de fleurs dès les abords du village, en montant la piste puis sur les pelouses.
Consoude officinale, sisymbre des Pyrénées, campanule étalée, cirse, lamier rouge, silène compagnon rouge, pavot du pays de Galles, gaillet caille-lait, viola cornue, raiponce des Pyrénées, mélampyre des bois, saxifrage granulata, stellaire, géranium livide, rosier toujours vert, bugle rampante, grassette commune, euphorbe d'Irlande, cardamine à larges feuilles, troll, renoncule amplexicaule, primevère farineuse, sanguisorbe officinale pimprenelle, merisier à grappe, bois puant, érine des Alpes, saxifrage aïzoon, potentille des rochers, coronille, benoîte des ruisseaux, lamier blanc, scrofulaire des Alpes, rhododendrons, narcisse des poètes, jasione, lysimaque des bois... Et certaines que nous n'avons pu identifier sur place, recherches dans les documents à la maison... Nous avons bouclé le circuit par la cabane de Coussoulette et descente par le bois de la Coume où nous retrouvons une piste herbue qui ramène à Cirès.
Accueil sympathique de Denis au gîte, apéritif offert, un bon repas... André et Christiane sont venus de Lège, de la parentèle de Nicole nous ont rejoints pour le repas, la soirée ou la nuitée.
Demain nous monterons au Pas de l'Escalette avec le groupe de Marc, pour les dix ans de la disparition de Michel Augereau. Si j'ai bien compté nous serons 27 participants ; je laisse la place à Marc pour le compte-rendu de la journée de dimanche.
Françoise