Pics du Far et Cabanatous

Prochaine sortie :
Dimanche 13 avril avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1100 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 08 au lundi 09 juin 2014, Encadrant Alain
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1130 mètres
Altitude maxi. :2053 mètres
Carte IGN : 2148 OT
Participants :

Participants : Christiane, François, Annie, Jean-Claude, Colette, Héliette, Nadine, Francine, Michel, Nicole, Alain.

Jamais content, mais jamais méchant...

Le départ, un coup c'est trop tôt, un coup c'est trop tard.

Dimanche 8 Juin

Ralentis à Tarascon par le flot de véhicules à destination du Pas-de-la-Case, nous arrivons au pont de Gers pour le repas au bord du ruisseau bouillonnant de Vicdessos.

13 h 30, le sac est sur le dos, il faut y aller malgré cette température estivale étouffante.

Après 1,5 km de piste qui mène à la centrale électrique, nous prenons le sentier direction nord-ouest. Celui-ci chemine dans la forêt. Nous faisons une pause dans l'herbe fraîche avant d'attaquer le verrou de l'étang d'Escalès. Le ruisseau de Bassiès rugit et la neige encore présente sur les sommets maintient le débit.

Au premier étang, les filles choisissent de filer au refuge de Bassiès pour une douche froide courageuse ou chaude avec un jeton pour se délasser. Quant à nous, nous allons au pic du Far (alt : 1925 m).

Joli belvédère (à recommander) avec une vue sur les villages de Suc, Sentenac, Orus, Vicdessos, Auzat puis les sommets : Trois Seigneurs, Pioulou, Bassibié, pique d'Endron, Aspre, Picot, Malcaras, Médécourbe, Montcalm, pique d'Estats, pique de Belcaire et Cabanatous.

Nous nous retrouvons au refuge juste le temps de prendre un apéritif tous ensemble avant un repas copieux et bon. Un vent de foehn adoucit considérablement la température, nous en profitons pour prolonger la discussion à l'extérieur.

Lundi 9 Juin

7 h, il fait déjà 15°.

Après le petit déjeuner, Jean-Claude amène un groupe au sommet du pic de Cabanatous (alt : 2053m) partiellement enneigé (gare aux glissades). L'autre groupe reprend le GR10 en longeant les beaux étangs puis la montée au pic du Far (pour celles qui avaient hésité la veille) et regroupement au barrage de l'étang d'Escalès ensuite.

Bain de pieds dans le torrent, repas et farniente sur une pelouse souple et retour par le sentier rive gauche du torrent de Bassiès.

Au pont de Gers, baignades improvisées et régénérantes sous les yeux de jeunes passants ébahis.

A Auzat, Francine nous indique un endroit agréable, ombragé au bord du ruisseau de Saleix pour prendre un pot.

A bientôt pour d'autres randonnées !

Alain

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur