Participants :
Nicole A, Christiane, François, Monique, Eliette, Olivier, Nicole M, Alain, Nathalie (encadrante).
Qu'il est long, qu'il est loin ton chemin... disait la chanson. Non le chemin n'est pas long, mais le parcours sinueux et les limitations de vitesse font que le temps de trajet est assez long.
Arrivés sous le soleil, nous cherchons l'ombre pour le bus sur le parking payant (3 euros) du Verdier-Haut.
Une pépinière de jeunes se prépare gaiement pour une journée d'escalade.
Engourdis par le voyage, occupés à bavarder, les GPS à peine allumés, nous ne voyons pas la passerelle des Soupirs en contrebas. Bref, nous poursuivons sur le chemin bitumé dans les gorges en essayant d'apercevoir une belle fario dans l'eau limpide du ruisseau d'Héric.
Peu de monde pour l'instant, seuls quelques adeptes du trail et VTT arpentent le sentier à l'ombre des châtaigniers. Au gîte d'étape Héric, nous suivons le GR 7 en direction du col de l'Airole. Cette forêt abrite de superbes châtaigniers et chênes verts.
Au col nous faisons la pause repas, le passage est fréquenté mais la vue est belle sur la plaine .
Après une brève discussion, nous choisissons d'augmenter notre dénivelé d'une centaine de mètres au milieu des genêts en direction de la jasse de l'Ermite puis le refuge de Font-Salesse (alt : 1045 m).
Aucun mouflon en vue, mais nous avons découvert un couple de "bergers d'Anatolie" véritables chiens de garde, très affectueux nous a confié la propriétaire.
Nous n'allons pas à la table d'orientation (superbe belvédère), nous effectuons la longue descente en direction du col de Bartouyre sur un sentier traumatisant pour nos articulations. La boucle se termine à la passerelle des Soupirs. Ouf !
Alain