RANDO-VIGNE A BEAUMONT/LEZE
17 mai 2014
Beau temps chaud.
Nous étions douze au rendez-vous fixé par Paul, notre spécialiste des terroirs vinicoles.
Il nous a fait découvrir, à une trentaine de kilomètres de Toulouse, le domaine de Ribonnet, le château et les caves, la campagne environnante...
Entre vallée de la Lèze et vallée de la Garonne nous avons parcouru les côteaux, futurs champs de blé, de maïs, de tournesol, de carthame... Dans les bas fonds, les ruisseaux maintiennent la fraîcheur.
Chemins des champs, herbus à souhait, petites routes aux talus fleuris, glaïeul des moissons, salsifis des prés, nombreux orchis bouc, orchis pyramidal... Fermes disséminées sur les côteaux, nichées à l'abri de bosquets.
Retour au château, visite des caves, cuves en inox, pressoir, embouteillage... Visite également des caves rénovées par Clément Ader (voir ci-dessous)
Dégustation, achat de vins, d'huile de carthame
Et puis le moment convivial attendu, les grillades orchestrées par Paul, Alain et François ; et la tarte aux cerises fraîches de Nicole, la fouace de l'Aveyron, le gâteau au chocolat et celui au citron ! Tout pour combler nos papilles gourmandes. Nos randonneuses sont aussi douées pour la pâtisserie ! Merci à elles et à nos grilladins toujours dévoués.
Françoise
Clément Ader au Domaine de Ribonnet
Au tout début du XXème siècle, ce fut au tour du célèbre ingénieur Clément Ader d'investir les lieux. Ce père de l'aviation marqua de son empreinte le domaine.
Il modifia, améliora le vignoble et remplaça les plants détruits par le phylloxéra par des plants hybrides. Il rénova la cave à l'aide de techniques plus modernes en construisant notamment des cuves de stockage recouvertes de pavés de verre pour assurer l'étanchéité (encore en place à ce jour). Dès lors le domaine prit un nouvel essor. Le financement de ses études pour l'aviation, les investissements à Ribonnet, la diminution de la consommation de vin après la première guerre mondiale l'ont ruiné.
Peu avant sa mort en 1923, Clément Ader a vendu la propriété à une famille belge.
C'est en 1974 que Christian Gerber, issu d'une famille d’agriculteurs suisses, reprend le domaine.
Il entreprend alors un gros travail d'arrachage des vignes présentes, issues de plants hybrides, afin de les remplacer par des cépages nobles.
Actuellement, le domaine exploite 200 hectares en production céréalière et 35 hectares en vignes.
Le sol des côteaux de la Lèze est à dominante argilo-calcaire, caillouteux, avec présence de boulbènes pour certaines parcelles.
Les vignes sont plantées selon une orientation nord-sud garantissant un ensoleillement maximum.
Au niveau climatique, cette partie du sud-ouest, se trouve au croisement de plusieurs influences avec de belles arrière-saisons.
Aujourd'hui nous avons sélectionné les cépages les plus intéressants pour la région comme les cabernets, la syrah, le merlot, le pinot noir, le chardonnay et le chenin.
En 2012, nous avons planté une nouvelle parcelle avec du marselan.