VALLEE DU VIAUR
CIRCUIT DE LAS PLANQUES
26 Avril 2014
Participants : Christiane, Monique, François, Philippe ; encadrante : Françoise.
Hébergement : Gîte d'étape « Le Clos de Morphée » à Tanus
Samedi :
Au Café du village, la patronne est avenante, elle ne se contente pas de distribuer les cafés ; pain, pâtisseries, un peu d'épicerie, quelques magazines...cela lui permet de conserver son commerce...
Temps nuageux tout au long de la balade mais pas de pluie.
Nous partons du village par une route de campagne. Après la dernière maison elle devient large sentier qui descend jusqu'à la vallée du Viaur ; parcours en forêt, vallonné, au-dessus de la rivière pour parvenir à la chapelle des Planques ; chapelle du premier art roman méridional, véritable forteresse bâtie sur un promontoire rocheux dans un méandre encaissé du Viaur.
Après la pause casse-croûte, descente jusqu'à la rivière traversée sur la passerelle en planche (plancas en occitan d'où le nom de la chapelle). Cheminement sur la rive opposée jusqu'au pont de Tanus et remontée au village. Il est 16 h 30, le ciel s'obscurcit, nous aurons juste le temps d'aller admirer le viaduc ferroviaire mis en service en 1902 ; la pluie est là mais nous avons bien rempli la journée.
Au gîte rencontre avec deux ouvriers qui participent aux travaux de réparations du viaduc - désamiantage, remise en peinture...- travaux prévus sur deux ans au moins...
Dimanche :
Au lever du jour il pleut, pluie fine mais persistante, la météo ne s'est pas trompée !
Nous nous rendons à Pampelonne, village voisin, d'où démarre la randonnée envisagée ; le village est en fête, c'est la foire de printemps, brocante, produits régionaux, marché aux plantes, animations... Et la pluie, forte averses intermittentes, est toujours présente !
Nous décidons de rentrer à la maison.
Françoise