Participants : Didier et Jean-Claude en ski de rando
Alain, Michel et Georges en raquettes
Départ : vendredi à 8 h de Toulouse, arrivée vers 12 h dans la vallée de Ransol en Andorre.
Soleil et neige sont au rendez-vous, nous prenons notre repas avant notre montée.
Nous avons hâte de partir et préparons nos sacs avec duvet, crampons, piolet, pelle et 3 repas, lourde charge 15 kg environ mais pas de souci, nous sommes costauds !
Nous nous dirigeons vers le refuge de la Coma de Jan. Je décide d’abandonner le sentier d’été qui passe dans la forêt et nous empruntons à gauche un flanc plus dégarni.
Après 1 heure et demie, nous atteignons le refuge, personne en vue. Nous dégageons les deux portes d’entrée à la pelle et nous nous installons dans les deux parties du refuge dont une sera chauffée et l’autre réservée aux plus courageux.
Une corvée de bois s’impose si nous voulons un peu de chaleur ce soir. Tout le matériel est là, une scie est mise à disposition des randonneurs. Didier et Jean-Claude se font une joie de couper quelques branches sèches.
Nous allons bien nous régaler devant la cheminée !
Ayant du temps devant nous, nous chaussons skis et raquettes et partons découvrir ce magnifique plateau.
Au retour, nous essayons de faire une flambée en ayant une idée géniale : mettre un énorme tronc d’arbre. Mais peu de temps après, une fumée noire et épaisse envahit l’intérieur du refuge et nous ne nous voyons plus, nous toussons, aérons rapidement et le tronc d’arbre est jeté dans la neige.
La nuit se passera bien malgré quelques rafales de vent qui secouent la toiture.
Le lendemain, lever à 7 h. Le temps est moyen, nous décollons vers 8 h et passons par le bas du refuge pour atteindre le fond du vallon qui file vers le col de Meners à 2700 m et le pic de la Serrère à 2900 m.
Le vallon est splendide avec des croupes bien enneigées, il est très fréquenté par des Andorrans et des Espagnols qui nous doublent, tenue en fuseau et petit sac à dos.
Au bout de 3 h nous atteignons le col de Meners avec quelques difficultés car un vent violent souffle et verglace quelque peu la neige. Nous faisons une halte alors que les deux plus jeunes du groupe Didier et Michel décident de monter les 200 derniers mètres pour atteindre le sommet de la Serrère. Nous attendons leur retour pour le casse-croûte.
Vu l’état de la neige et la charge de nos sacs, nous décidons de redescendre et nous rejoignons le camion pour aller au refuge de Sorteny par Andorre-la-Vieille.
Nous chaussons et après 45 mn nous arrivons au refuge. Les gérants sont très accueillants et nous préparent un repas copieux - c’est le luxe ! ça change de la veille.
Le lendemain lever à 7 h. Mais surprise, il neige abondamment et le plafond est très bas. Donc nous abandonnons notre randonnée.
Le retour par le Pas-de-la-Case se fait avec un peu de difficultés car nous sommes obligés de mettre les chaussettes au camion. Il faut surtout les mettre à l’arrière et non à l’avant - nous en avons fait l’expérience.
Quelques courses au Pas de la Case, on ne pouvait pas passer sans s’arrêter. Arrêt à l’Hospitalet pour le déjeuner et retour à Toulouse.
Jean-Claude