Il est 6 h 50 quand on me récupère à l'aire de covoiturage de Carbonne. De là, nous partons avec ma voiture vers Sarrancolin où nous devons retrouver le bus conduit par Alain et nos amis de l'APL.
Pause café et nous voilà partis pour le tunnel de Bielsa. La neige étant très dure, nous décidons de nous diriger vers le vallon des Aguillettes qui voit le soleil dès le matin.
Et là !!!!!!!!!!!!!!!! la tuile, je m'aperçois que j'ai laissé mon sac à dos chez moi. Ce n'est pas grave pour le casse-croûte, j'ai des réserves. Mais !!! point de peaux, je n'ai que les skis et les bâtons.
Nous décidons avec Alain que le reste de la troupe démarre. Quant à moi, je vais à St-Lary louer une paire de peaux. Paul et Claude qui sont venus avec moi insistent pour m'accompagner.
Nous sommes de retour vers 10 h 45. Départ à 11 h. Nous montons sans pratiquement faire de pauses. Nous atteindrons le col à 12 h 30.
Il fait un temps magnifique, merci à tout le monde de m'avoir nourri, la solidarité montagnarde n'est pas un vain mot.
Les raquettistes décident de faire la boucle par la Hourquette des Aiguillettes. Quant à nous, nous empruntons l'itinéraire de montée. Trente minutes après nous sommes de retour au parking. Nous attendons le reste du groupe quant tout à coup un bruit sourd se fait entendre.
Sous nos yeux une avalanche dévale au-dessus de la route et vient la couper. Une chance ! aucun véhicule et aucun randonneur n'étaient sur la trajectoire. Le surveillant sur place ferme la barrière et appelle le tracto-pelle qui mettra un certain temps à dégager la route pour rétablir la circulation.
Après la traditionnelle boisson à Sarrancolin, chacun regagne ses foyers sain et sauf. Une belle journée ensoleillée.
Encore merci pour le repas, qui un peu de pâté, qui un peu de fromage, une pomme, sans oublier le super gâteau d'Alain et le verre de rouge. Un merci tout particulier à Paul et Claude qui m'ont accompagné.
Quand on n'a pas de tête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Henri