PIC D'ESTIBAT (09)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Dimanche 09 février 2014, Encadrant
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 800 mètres
Altitude maxi. :1663 mètres
Carte IGN : 2047 ET
Participants :

 

Participants : Françoise, Monique, Nicole, Georges, Michel, Alain, André, Marc R,

Partis  de Soupetard à 7 h, nous faisons le trajet sans escale (ce n'est pas dans nos habitudes, d'habitude...) jusqu'au village de Prat Communal. Nous stationnons sur le petit parking  à proximité du torrent  (alt : 935 m).

Le départ est juste en face, sur un chemin large bordé de murets en pierres. Quelques granges ont retrouvé une deuxième jeunesse. Nous cheminons dans la forêt de Sauzet, les raquettes sur le sac. Nous trouvons la neige à 1150 m environ. Légèrement croûtée, elle "porte" dit-on.

Plus haut, nous chaussons  les raquettes avant l'ancienne maison forestière, celle-ci est ceinturée par un bon mètre de neige. Le temps d'une petite pause, nous repartons sur la piste qui mène à la cabane d'Estibat.

A la sortie du bois, nous apercevons le sommet des Griets (alt : 1621 m) et le pic d'Estibat (alt : 1663 m). La neige est bien présente sur ce versant nord. Après une brève étude du relief, Marc choisit de nous amener vers la fontaine de la Galine pour rejoindre la crête qui mène au pic d'Estibat. De belles corniches nous obligent à contourner le sommet des Griets par la droite et suivre l'épaule jusqu'au point altitude : 1593 m.

Que de monde sur ce versant ! des groupes en raquettes, des skieurs de rando, des snowboarders venus pour certains depuis le col de Port. Le dénivelé est moins important depuis le col mais la descente est belle.

Au sommet, joli panorama sur les sommets ariégeois, Journalade, Trois-Seigneurs, mont Vallier etc...

Après la photo du groupe, nous descendons la large croupe en direction du col de Port. Un skieur a laissé sa trace, il a tutoyé la corniche à plusieurs reprises. Prise de risques calculés ou inconscience ?

A l'altitude 1500 m, nous prenons direction plein est pour aller déjeuner à proximité de la cabane d'Estibat.

Surprise agréable, Monique nous propose le vin chaud.

Nous retrouvons le chemin emprunté à l'aller.

Bonne randonnée sous un soleil timide le matin  et ciel voilé l'après-midi et  peu de vent.

Alain 

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur