SOUEL (81)

Prochaine sortie :
Dimanche 06 avril avec Alain
Rando
Dénivelé de 700 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 16 novembre 2013, Encadrant Alain
Niveau : *
Durée : 4 heures
Dénivelé : 300 mètres
Altitude maxi. :0 mètres
Carte IGN : 2241 OT
Participants :

 

 

Participants : Carole, Joël, Françoise, Francine, Michèle, Nicole A, Colette, Monique, Olivier, Nicole M, Alain.

Maintes fois reportée à cause des météos capricieuses, cette randonnée nous la faisons le jour où les "routiers" décident de bloquer l'autoroute A68 Toulouse Albi.

Pas de chance. Nous décidons donc de partir une demi-heure plus tôt pour éviter ces manifestations. Nous prenons sans encombre l'autoroute, mais très vite nous sommes contraints de sortir à Saint-Sulpice et rejoindre la D988 puis la D922. A Cahuzac-sur-Vère nous retrouvons Francine, Carole et Joël.

Préparée de longue date, cette journée au club, nous avons à coeur de l'organiser et de la pérenniser. Retrouvailles pour certains, rencontres pour les autres.

Nous débutons la randonnée dans le paisible village de Souel admirablement restauré, petit village aux maisons de pierre blanche, aux volets bleus ou vert amande. A la sortie de celui-ci, le vieux lavoir de Foun Grande nous rappelle les travaux de nos mères et grands-mères.

Nous longeons des vignes, feuilles mordorées, nous sommes dans le vignoble de Gaillac. Certaines ne sont pas vendangées, pour d'autres la taille a déjà commencé. Au lieu-dit la Clayrié, nous descendons la piste vers le moulin de Julien. Des chasseurs sont postés pour une battue aux sangliers.

Promenade agréable ... Les botanistes dénichent l'herbe aux perles. Carole et Joël manifestent leur enthousiasme, leur spontanéité. Olivier hésite entre les pommes blanches ou rouges. Monique prend des photos pour notre nouveau site. Nicole et Colette cueillent les cynorrhodons pour la confiture.

Arrivés au hameau des Sarmazes, le point le plus haut de la balade (alt : 299 m), un pré accueillant pour la pause casse-croûte. Face à Cordes-sur-Ciel, colline inspirée, île dans les brumes automnales. C'est magnifique !! Un rayon de soleil, quelques coins de ciel bleu, sérénité ...

 Francine offre son cake au citron, très bon, mais pourquoi s'esbrigaille-t-il ainsi ?

Passage par le hameau des Sarmazes, grande maison en pierres du Causse, la chapelle, sa porte sculptée, vieille croix monolithe.

Descente vers la vallée du Céron naissant au nord de Souel. Au loin, le viaduc de la ligne ferroviaire venant de Capdenac, puis longue remontée vers le village.

Nous bouclons cette  journée par le pot de l'amitié à Cahuzac-sur-Vère et quelques gourmandises.

Une belle journée réussie. Nous avons apprécié dans la convivialité l'accompagnement de Carole et Joël, les paysages vallonnés du Tarn et les couleurs automnales.

Rendez-vous au prochain semestre, toujours plus nombreux.

 

Françoise et Alain

 


                                  

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur