Participants: Héliette, Martine, Francine, Annie, Jean-Claude, Michel, Philippe, Georges, André D, Alain R, André T, Monique, Paul, Nicole, Alain M.
Changement de lieu, la route pour accéder au village de Baren est partiellement déneigée, étroite et verglacée par endroits, le minibus peut avoir quelques soucis ...
Je préfère changer de lieu et faire la Coume de Herrère. Garés au parking près de la stèle de Pierre de Gorsse et de la chapelle Saint-Pé de la Moraine, nous constatons que sur le versant sud au-dessus du village de Garin la neige a fondu.
Nouveau changement, nous décidons de faire le cap de la Pène de Soulit, plusieurs fois parcouru en début d'année en raquettes et ski de rando. Qu'importe ! Elle offre visiblement l'assurance de chausser les raquettes.
Le groupe avance doucement sur une belle trace, rejoint par deux chiens randonneurs sûrement intéressés par le repas de midi. Bientôt, sous les efforts consentis depuis le départ et les premiers rayons de soleil, nous devons enlever quelques "peaux" et souffler un peu ... avouons-le ! Normal, c'est la première sortie raquettes de la nouvelle saison hivernale pour la plupart.
Au passage de la Croix, nous faisons deux groupes. André D, Jean-Claude, Francine, André T, Georges et Michel partent devant pour arriver au sommet (alt : 2031 m) vers 13 h.
Belle vue sur la station des Agudes et joli panorama sur la chaîne.
Le deuxième groupe continue tranquillement sa progression jusqu'au pied du cap (alt : 1730 m). Il est 12 h 30, le moment de manger est arrivé. Bien installés au soleil, pas de vent, nous savourons.
13 h 30, le premier groupe est de retour et apprécie à son tour une bonne pause.
Quelques skieurs aguerris nous offrent le spectacle d'une belle descente en direction de la cabane de Tarichac, sensation ...
Quant à nous, nous reprenons la crête et descendons tout droit dans une neige légère, véritable régal pour tout le monde.
A Luchon, nous dégustons un cake confectionné par Monique, très apprécié.
A bientôt pour d'autres randonnées.
Alain M