MINERVOIS

Prochaine sortie :
Dimanche 06 avril avec Alain
Rando
Dénivelé de 700 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 23 au dimanche 24 novembre 2013, Encadrant
Niveau : *
Durée : 0 heures
Dénivelé : 100 mètres
Altitude maxi. :600 mètres
Carte IGN :
Participants :

 

Participants: Alain et Nicole, Monique, Nicole A, Michel, Olivier, Philippe , Françoise (encadrante)

 

Le mauvais temps, pluie et neige mêlées, annoncé sur toute la région, les rhumes récents de certains ont fait changer cette sortie prévue dans le Minervois pour une sortie à Dourgne, village du Lauragais tout proche de Toulouse.

Déjà sur la route qui court en crête, nous apprécions le paysage vallonné du Lauragais, mosaïque des champs labourés, des maïs bons à récolter, des terres ensemencées de céréales ... De belles demeures de brique rouge, leurs dépendances ouvertes sous arcades, château d'Auzielle, maison bourgeoise à Poncrouset. Michel excelle à nous faire remarquer ces vieux bâtiments.

Départ de la place aux arcades à Dourgne ; route d'Arfons, à la sortie du village le sentier part à gauche. Cent mètres plus loin, il escalade le côteau coupant à deux reprises la route. Nous parvenons au monument austère, peu esthétique de Saint Stapin. Montée en crête, point de vue sur les gorges du Taurou. Le sentier longe l'importante carrière Saint Chipoli puis redescend dans le bois jusqu'au vallon où nous trouvons la piste des gorges du Taurou. Plus haut, c'est le causse ou désert de Saint-Ferréol, où paissent encore les moutons. Restes de neige, vent violent et froid mordant ; la Capelette de Saint-Ferréol posée sur le bord du causse domine la plaine du Sor.

Nous trouvons abri du vent auprès de la chapelle pour le casse-croûte qui ne s'éternisera pas, nous avons les doigts gelés !

Descente par le sentier rapide mais combien raviné, où l'eau a tracé des ornières profondes dans les schistes. Au village, nous retrouvons le Taurou, eaux limpides, tumultueuses par le pont de l'Albarède et les ruelles, nous voici revenus aux arcades.

Se réchauffer au café des allées par une boisson chaude, la visite des abbayes d'En-Calcat, de Sainte Schoslastique et le temps a passé ...

Une balade par temps froid certes mais sans pluie.

Françoise

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur